La plongée en Asie du sud est : conseils et destinations

L’Asie du Sud-Est est une région qui offre de nombreux avantages. En plus de pouvoir y voyager avec un petit budget elle permet des possibilités d’exploration infinies. L’un des principaux points forts de cette région réside également dans la multiplicité d’activités qu’elle propose, trekking, escalade, kayak, parachute ascensionnel, snorkeling ou encore plongée. En effet c’est probablement dans cette région que se trouvent les plus beaux spots de plongée au monde, visite guidée à travers la plongée en Asie du Sud-Est.

Avant de vous présenter plus en détails les possibilités de plongée en Indonésie et en Thaïlande, deux pays présentant des spots de plongée incroyable, passons d’abord par ces quelques autres pays de la région qui méritent qu’on en dise quelques mots.

Bateau de croisière plongéeLorsqu’on pense au Myanmar (ex-Birmanie) par exemple on rêve tout de suite des incroyables temples de Bagan, de la pagode Shwedagon ou encore du lac Inle mais peu de personnes se doutent qu’il s’y cache des spots de plongée à couper le souffle.
L’activité est encore peu développée dans le pays ce qui représente à la fois un avantage et un inconvénient.
En effet si vous souhaitez découvrir les fonds marins birmans la meilleure solution, sinon la seule, s’offrant à vous est la croisière dont les prix, pas très bons marchés,tournent autour des 1500 euros pour une semaine. Si vous aimez jouer les plongeurs aventuriers le Myanmar est fait pour vous mais autant être clair toute suite, les débutants n’y ont malheureusement pas leur place.
La Malaisie est un autre pays d’Asie du Sud-Est offrant des fonds marins propices à la plongée. Les amateurs de ce sport trouveront forcément leur bonheur parmis les innombrables îles dont la magnifique et mystérieuse Bornéo. L’activité étant assez répandu, débutant comme confirmés trouveront leur bonheur dans les nombreux spots du pays, petit aperçu des plus beaux sites du pays.
Les fameuses îles Perhentian et leurs joyaux sous marins. Tortues et poissons clowns seront forcément de la partie et les amateurs de snorkeling pourront aller saluer quelques requins à pointe noir du côté de Shark Bay.
Bornéo quand à elle foisonne de spots de plongées, tous aussi incroyables les uns que les autres. Partez à la découverte d’une flore et d’une faune insolite où grottes, poissons-crocodiles, hippocampes et rascasses du diable vous attendent.
Terminons ce petit aperçu de la plongée en Asie du Sud-Est par les Philippines. On n’y trouvera pas forcément les plus beaux spots mais les fonds marins colorés valent tout de même le détour. Accessible pour tous les niveaux vous pourrez à la fois profiter de spots situés non loin du bord ou partir en safari de plongée découvrir entre autre épaves, murs de coraux, raies mantas ou même barracudas. Citons parmis les meilleurs sites Boracay, Pallawan et Crocodile island.

Petit point logistique sur comment accéder à tous ces magnifique sites de plongée en Asie du Sud-Est. Bien que destination peu coûteuse, le pôle principal de dépenses reste le billet d’avion et tous les moyens sont bons pour faire des économies dans ce domaine !

Notre conseil quelque soit votre destination dans la région est de regarder en priorité les vols vers Bangkok quitte à par la suite prendre un billet low-cost vers votre destination finale. En effet les vols vers la capitale thaïlandaise sont généralement les plus bons marché et il existe toute une flopée de compagnies low-cost permettant de rejoindre Malaisie, Myanmar, Indonésie etc… à des prix défiant toute concurrence (30 euros pour un Bangkok-Kuala Lumpur par exemple). Pour un vol depuis l’Europe, vous pouvez trouver les meilleurs tarifs sur des comparateurs comme Easyvoyage.com et Google flights.

La plongée en Indonésie

Le plus grand archipel du monde avec ses 17.000 îles est certainement l’un des endroits préférés pour les plongeurs tant il offre de possibilités. Grâce à des eaux chaudes (23° minimum), une visibilité pouvant aller jusqu’à 40 mètres de profondeur et une diversité époustouflante d’espèces de coraux et de poissons la plongée est devenue une des attractions les plus populaires du pays.

Entre Sumatra, Bali, Sulawesi, Florès, Lombok ou encore les îles Gilis les plongées en Indonésie ne vous décevront pas. Petit tour d’horizon de ces plus beaux sites de plongée d’Indonésie.

Bali

USS liberty par dive price

Commençons par une destination connue de tous. Peu réputée pour ses fonds marins mais offrant tout de même quelques spots intéressants notamment avec l’exploration de l’épave du cargo américain USS Liberty du côté d’Amed elle permet aux plongeurs de tout niveau de découvrir entre autre raies mantas et Mola-Mola.
Entre autre sites de plongée intéressant on peut citer Nusa Penida mais aussi la petite île de Nusa Lembongan encore préservée du tourisme de masse qui envahit Bali. L’avantage de la plongée à Bali réside donc dans la diversité de ses spots de plongée situés un peu partout autour de l’île. Cependant Bali étant en passe de devenir une véritable usine à touristes, les fonds marins en souffrent et certains spots de plongée se retrouvent facilement bondés.

Lombok et les îles Gili

Pour un peu plus d’authenticité et une vie sous-marine plus colorée et animée je vous conseille de partir vers le nord-ouest de l’archipel où Lombok et les îles Gili raviront tous les amateurs de plongée. Une petite balade dans les canyons sous-marins avec quelques requins à pointe blanche vous procureront plaisir et frissons.
Partons encore un peu plus à l’est de l’archipel vers les îles Florès et Komodo, deux joyaux aux récifs encore bien préservés. L’explorations des fonds marins de ces deux îles ne pourra que vous satisfaire tant les coraux sont sublimes et la faune très diversifiée. Requins, raies mantas, tortues, thons ou même barracudas seront très certainement de la partie pendant votre plongée !

Sulawesi

Partons maintenant vers l’île de Sulawesi, un petit paradis aux fonds marins plutôt exceptionnels. Encore préservé du tourisme de masse une plongée en Sulawesi sera l’occasion de découvrir grottes et vallées de corails en compagnie d’un nombre incalculable d’espèces animales. Parmis les plus beaux spots je peux vous conseiller Bunaken et les îles Togian où entre autre un récif corallien très coloré vous aurez l’opportunité de découvrir l’épave d’un bombardier de la Seconde Guerre Mondiale. C’est incroyable, comme l’illustre cette photo de plongée à bunaken Sulawesi par Vizeo.

La plongée en Thaïlande

Autre destination phare pour faire de la plongée en Asie du Sud-Est : la Thaïlande. Avec plus de 2500 kilomètres de côte et ses nombreuses îles environnantes le pays offre des fonds marins exceptionnels et des spots de plongée facilement accessibles. Petit aperçu des plus beaux sites de plongée du royaume de Siam.

Le Golf de Thaïlande et Koh-Tao

L’île est devenue un endroit incontournable pour faire de la plongée en particulier pour les débutants souhaitant passer leur Padi Open Water grâce à des eaux peu profondes et la présence de clubs de plongée à tous les coins de rue.

Koh Tao par vivre en Thaïlande

Réputée pour ses magnifiques récifs coralliens, une plongée à Koh-Tao c’est aussi l’occasion de découvrir une flore très riche avec des espèces rares comme le poisson coffre, des poissons flûtes ou encore le déroutant poisson cobra.
Les pluies tropicales commençant vers Octobre, privilégiez la période de Juin à Septembre pour des conditions de plongée optimales,

Les îles Similan

Réputé comme étant l’un des plus beaux spots de plongée au monde, les îles Similan abritent une riche diversité d’espèces de poissons et ses eaux transparents permettent une visibilité incroyable jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Classée comme réserve naturelle depuis plusieurs années, vous y trouverez entre autre d’époustouflants jardins de coraux mais également des espèces de requins léopards, carangues, bonites ou même thons.
La réserve ouvre de novembre à mai et ferme le reste de l’année.

Richelieu Rock

Ce rocher en forme de fer à cheval situé en plein milieu de la mer d’Andaman se classe aujourd’hui parmi les dix plus beaux spot de plongée au monde. Ce site très connu de la région abrite une faune et flore sous-marine à couper le souffle. Une plongée à Richelieu Rock est l’occasion de croiser parmis les plus gros poissons du monde comme le requin baleine, la raie manta ou même le célèbre poisson carnivore barracuda.

Les amateurs de photographie sous marine ne seront donc pas en reste avec tous les hippocampes ou poissons grenouilles qui peuplent les fonds marins du Richelieu Rock.
Ce site exceptionnel est également recouvert de tout type de coraux et anémones aux couleurs pétillantes.

En somme pour une découverte de magnifiques fonds marins rien ne vaut un petit tour en Asie du Sud-Est !

Leave a Comment