L’intoxication à l’oxygène et au monoxyde de carbone en plongée sous-marine est un risque potentiel pour les plongeurs. L’intoxication à l’oxygène se produit lorsque le taux d’oxygène dans l’air respiré par le plongeur est trop élevé. Cela peut entraîner une perte de conscience et des convulsions, et peut être mortel si elle n’est pas traitée rapidement.

Du fait de la loi de Dalton, en profondeur, l’air que l’on respire nous fait plus d’effets qu’à la surface. A titre d’exemple respirer à 20 mètres le même air qu’à la surface revient à respirer 63% d’oxygène et 237% d’azote. Or l’oxygène devient toxique quand on respire 160% d’oxygène, soit à un peu moins de 60 mètres de profondeur.

Intoxication au monoxyde de carbone en plongée

De même si un cylindre contient 2% de monoxyde de carbone, cela n’aura pas d’effet à la surface, mais à 20 mètres cela représentera 6% de monoxyde de carbone, dose hautement toxique…

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui se forme lorsque les combustibles ne brûlent pas complètement. Il peut être présent dans l’air respiré par les plongeurs s’il y a une fuite de monoxyde de carbone dans le système de respiration du plongeur, par exemple si le détendeur de l’équipement de plongée est endommagé. L’intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner des maux de tête, des nausées, des vertiges et, dans les cas graves, une perte de conscience et des convulsions.

Il est important de suivre les procédures de sécurité adéquates et de vérifier régulièrement l’équipement de plongée pour éviter ces intoxications. Si vous remarquez des symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou une perte de conscience pendant une plongée, arrêtez immédiatement la plongée et demandez de l’aide médicale.

De même les règles de prudence s’appliquent. Il ne faut pas excéder les limites de profondeur de votre niveau. Il faut faire attention au centre de gonflage qui doit être un professionnel gonflant ses cylindres à distance des voitures, etc.

Consultez nos autres explications des risques liés à la plongée

Les maladies de décompression

Les autres barotraumatismes

La narcose