Où plonger dans le monde ?

Où pratiquer la plongée ? Se poser cette question parait anodin. Pourtant, c’est l’interrogation première des voyageurs et baroudeurs qui adorent la plongée sous-marine. La planète Terre aurait vraiment du se nommer planète Bleue. Heureusement que cela reste son surnom… car 70% de la surface de notre planète est recouverte d’eau, dont la plus grande partie sont les océans. Ce qui veut dire que globalement on peut plonger partout… littéralement partout !

Même les pays sans frontière maritime sont dotés de lacs et de rivières permettant des plongées atypiques. Ci-dessous, vous trouverez une liste de nos endroits favoris où plonger en France, en Espagne, en Asie… mais aussi en Amérique du Nord, au Brésil… Bref, vraiment partout dans le monde. 

Les différents types de plongées et où pratiquer la plongée

Il existe plusieurs types de plongées, chacun avec ses propres caractéristiques et objectifs. Voici quelques exemples de types de plongées courants :

Plongée de loisir : La plongée de loisir est le type de plongée le plus courant. Elle consiste à explorer les fonds marins et à admirer la vie sous-marine en utilisant des bouteilles d’air comprimé ou des systèmes d’air en circuit fermé. A pratiquer vraiment partout !

Plongée en apnée : La plongée en apnée est une forme de plongée qui ne nécessite pas l’utilisation d’un appareil respiratoire. Les plongeurs en apnée retiennent leur souffle et utilisent leur propre capacité respiratoire pour descendre et remonter. Comme pour la plongée loisir, c’est praticable partout.

Plongée technique : La plongée technique est une forme de plongée qui nécessite une formation et une expérience supplémentaires. Elle peut inclure l’utilisation de gaz respirables autres que l’air, la descente à des profondeurs supérieures à celles autorisées en plongée de loisir, ou encore l’utilisation d’équipement spécialisé.

Plongée en scaphandre autonome (SCA) : La plongée en SCA, également appelée plongée en scaphandre autonome ou « scaphandre » est une forme de plongée qui utilise un scaphandre autonome, qui est un appareil respiratoire autonome qui fournit de l’air à l’utilisateur sans être relié à une surface.

Plongée sous glace : La plongée sous glace est une forme de plongée qui se déroule sous la surface de l’eau gelée. Elle nécessite l’utilisation d’équipement spécialisé et une formation supplémentaire en raison des conditions de plongée uniques et des risques associés.

Il existe de nombreux autres types de plongées, chacun avec ses propres caractéristiques et objectifs. Il est important de choisir le type de plongée qui convient le mieux à votre niveau de compétence et à vos objectifs de plongée, et de suivre les protocoles de sécurité et les consignes de formation appropriés.

Et vous ? Où pratiquez-vous la plongée ?

Où plonger en Thaïlande ?

Où plonger en Thaïlande ?

Avec ses 3219 km de côtes, ses nombreuses îles paradisiaques et une mer chaude aux fonds riches et colorés, la Thaïlande attire, tout au long de l'année, une foule d'adeptes de la plongée sous...

lire plus
Plonger à Paris : nos adresses et conseils

Plonger à Paris : nos adresses et conseils

Les passionnés de plongée sous-marine n’habitent pas tous à côté d’une mer ou de l’océan. Certains chanceux ont tout de même accès à des sites d’exception dans des lacs ou des rivières ! Mais les...

lire plus
Plonger à Malaga

Plonger à Malaga

Sur le littoral méditerranée espagnol - andalou pour être plus précis - on trouve la Costa del sol (côte du soleil pour ceux qui sont vraiment nuls en Espagnol). Avec ses 140 plages, la région ne...

lire plus