Un barotraumatisme est un accident dont la cause principale est la pression ambiante. Le plus grave est la surpression pulmonaire. Entre 0 et 10 mètres, la densité d’air contenu dans nos poumons est doublé du fait de la pression (Loi de Charles). Cela veut dire que si on remontait nos poumons sans expirer de 0 à 10 mètres, nos poumons doubleraient de volume. Nos poumons ne pouvant pas supporter cela, ils explosent et provoquent de graves dégâts dans le corps.

Les autres barotraumatismes concernent les espaces aériens de notre corps: les oreilles et les sinus. C’est principalement l’impossibilité à égaliser qui provoquent ces accidents. Il ne faut donc pas s’obstiner à descendre quand on arrive pas à égaliser. Il ne faut pas non plus plonger quand on est congestionné par un rhume.

Conséquences des barotraumatismes en plongée

Les barotraumatismes en plongée sont des lésions causées par des changements de pression atmosphérique lors de la plongée. Ils peuvent se produire lorsque les plongeurs descendent ou remontent à des profondeurs importantes, ou lorsqu’ils sont soumis à des changements de pression rapides, tels que lorsqu’ils passent à travers des nuages ​​ou des orages.

Il existe différents types de barotraumatismes, y compris les barotraumatismes des oreilles, des sinus et des poumons. Les barotraumatismes des oreilles se produisent lorsque la pression de l’air dans l’oreille moyenne est différente de la pression de l’air ambiant. Cela peut causer des douleurs ou des acouphènes, et peut être particulièrement problématique lors de la descente en plongée. Les barotraumatismes des sinus se produisent lorsque la pression de l’air dans les sinus est différente de la pression de l’air ambiant. Cela peut causer des maux de tête et des douleurs faciales. Les barotraumatismes des poumons se produisent lorsque la pression de l’air dans les poumons est différente de la pression de l’air ambiant. Cela peut entraîner des dommages aux poumons et des problèmes respiratoires.

Consultez nos autres explications des risques liés à la plongée

Les maladies de décompression

La narcose

L’intoxication à l’oxygène et au monoxyde

Comment éviter les barotraumatismes ?

Pour éviter les barotraumatismes, il est important de suivre les procédures de plongée sécuritaires et de respecter les limites de profondeur et de temps de plongée recommandées. Il est également important de monter et de descendre lentement et de respecter les paliers de décompression recommandés pour permettre aux bulles de gaz de se dissiper correctement. Si vous ressentez des symptômes de barotraumatismes pendant ou après une plongée, arrêtez immédiatement la plongée et demandez de l’aide médicale.