Aussi appelée maladie des caissons, la maladie de décompression est causée par le changement de pression. La théorie pouvant être complexe, nous allons expliquer le concept le plus concrètement et simplement possible.

Maladie des caissons ou de décompression en plongée

La maladie de décompression est une condition qui peut survenir lorsque les plongeurs remontent à la surface trop rapidement après une plongée en apnée ou en utilisant un équipement de respiration autonome. La pression de l’air diminue à mesure que l’on remonte à la surface, et si cette pression diminue trop rapidement, les bulles de gaz qui se sont formées dans le sang et les tissus pendant la plongée peuvent ne pas avoir le temps de se dissiper correctement. Ces bulles peuvent causer des dommages aux vaisseaux sanguins et aux tissus, entraînant des symptômes tels que des douleurs articulaires, des éruptions cutanées et des troubles de la vision.

Il existe plusieurs types de maladies de décompression, y compris la pneumopathie de décompression, l’embolie gazeuse et la DCS (syndrome de décompression). La pneumopathie de décompression se produit lorsque les bulles de gaz se déplacent dans les poumons et causent une inflammation. L’embolie gazeuse se produit lorsque les bulles de gaz se déplacent dans les vaisseaux sanguins et causent un blocage, ce qui peut entraîner des dommages aux organes et aux tissus. La DCS est le type de maladie de décompression le plus courant et se manifeste par des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées et des troubles de la vision.

Pour éviter la maladie de décompression, il est important de suivre les procédures de plongée sécuritaires et de respecter les limites de profondeur et de temps de plongée recommandées. Il est également important de monter lentement à la surface et de respecter les paliers de décompression recommandés pour permettre aux bulles de gaz de se dissiper correctement. Si vous ressentez des symptômes de maladie de décompression pendant ou après une plongée, demandez immédiatement de l’aide médicale.

Consultez nos autres explications des risques liés à la plongée

Les autres barotraumatismes

La narcose

L’intoxication à l’oxygène et au monoxyde

Plonger en sécurité

Nous respirons principalement 2 gaz dans l’air : 21% d’oxygène et 79% d’azote. Cependant notre corps ne sait pas métaboliser l’azote , il ne sait pas s’en servir. L’azote se ballade donc dans tout notre corps. A la surface, les muscles, les os, le cerveau etc… contiennent un niveau d’azote défini que l’on appelle saturation.

Quand la pression augmente (comme quand on va en profondeur) ce niveau d’azote dans les tissus augmente petit à petit jusqu’à atteindre à nouveau le niveau de saturation. Rien de dangereux ne se produit pendant la descente. Lorsque l’on baisse la pression (quand on remonte vers la surface), l’azote dans les tissus diminuent petit à petit. Si on ne remonte pas suffisamment lentement, il se forme des bulles dans le sang car l’azote cherche à sortir des tissus le plus rapidement possible. Notre corps agit exactement comme une bouteille de soda que vous avez un peu agité, si vous laissez une toute petite échappée d’air, le gaz carbonique va s’évacuer lentement sans faire de bulles, si vous l’ouvrez brutalement des bulles se forment d’un coup .Ce sont ces bulles qui provoquent des maladies de décompression.

Grâce à de nombreuses recherches on a pu définir des tables de plongée qui nous permettent de plonger en toute sécurité. Malgré tout ces modèles ne pourront probablement jamais tout prendre en compte car ce phénomène est influencé par l’alcool, la fatigue, les plongées successives, le poids, l’âge, etc.

Vous apprendrez tous les symptômes et les premiers gestes à faire dans les cours de Rescue Diver et Niveau 3. Il faudra notamment administrer de l’oxygène pur et envoyer le plongeur dans une chambre de décompression.