Plonger en Sidemount

Il y a encore quelques années les équipements Sidemount étaient l’apanage de quelques plongeurs spécialisés dans la plongée en cave. Mais depuis ce début d’année, PADI met l’accent sur cet équipement en offrant de nouvelles formations pour se mettre à jour et découvrir cette technique de plongée. Si vous partez en vacances en bord de mer pour faire de la plongée vous aurez peut être l’occasion de tester ce matériel.

Qu’est ce que le Sidemount et pourquoi cette nouvelle tendance?

Le Sidemount vient de la demande des plongeurs Tek qui cherchaient à profiler leur équipement, éliminer les fioritures tout en réduisant le poids de l’ensemble. Comme l’indique son nom anglosaxon, on  ne porte plus un bouteille sur le dos mais deux bouteilles sur les côtés pour l’équilibre.

Les avantages sont vites apparents : on n’a pas de poids sur le dos, on a une grande sensation de liberté, on peut rester plus longtemps sous l’eau, on peut pénétrer dans des espaces réduits

Quel équipements sont nécessaires?

Avec cette nouvelle configuration on se doit d’avoir un matériel adapté. La pièce maîtresse du Sidemount est bien sûr le harnais. Il s’agit de bandes de tissus assemblés par des passants qui vous permettront de fixer sur vos côté les bouteilles. Beaucoup de professionnels fabriquent soi-même le harnais, mais de plus en plus de marque sortent cet équipement en série. Sur le harnais on devra fixer une aile qui servira de bouée.

Il vous faudra évidement deux bouteilles qui pourront être d’un volume inférieur à ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Qui dit deux bouteilles, dit forcément deux détendeurs équipés chacun d’un manomètre avec un tuyau haute pression très court. Sur chaque premier étage on fixera un seul second étage. Le cylindre sur votre droite aura un tuyau court pour aller directement à votre bouche et la bouteille sur votre droite aura un tuyau long (2m) pour s’enrouler autour du coup.

Grace à cela vous respectez, très précautionneusement, la règle première de la plongée technique : Avoir en double chaque équipement vital.

J’ai personnellement découvert le Sidemount quand j’ai commencé ma formation de Tek Diver. Les réglages et la préparation du matériel semblent plutôt obscurs les premières fois (particulièrement l’ajustement du harnais), mais une fois dans l’eau on ne regrette pas d’avoir fait un effort. Particulièrement intéressant pour les plongeurs techniques, car l’accès aux robinetteries se retrouve facilité, les plongeurs loisirs se retrouveront sur le poids de l’équipement qui en fait un choix idéal quand on voyage.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment