La formation chez Padi

Avec PADI, vous pouvez commencer à plonger en piscine dès l’âge de 8 ans, grâce au programme Bubblemaker. Mais vous ne pourrez allez en milieu naturel qu’à partir de l’âge de 10 ans avec le programme Open Water. La grande particularité de PADI est que l’on ne vous demande pas de plongées supplémentaires entre deux niveaux. PADI propose une plongée loisir, de ce fait vous resterez dans les cadres stricts de la plongée sans décompression (sans palier). Vous pourrez de ce fait plonger jusqu’à 5 fois par jour. Étant une entreprise commerciale, PADI propose un matériel pédagogique payant mais de qualité dans toutes les langues et à tous les niveaux.

Open Water

C’est le plus fameux cours de PADI qui offre toutes les connaissances de bases et les exercices nécessaires pour plonger en autonomie avec son binôme à une profondeur de 18 mètres. Durant ce cours, vous apprendrez en cours la base de la théorie de la décompression, de l’équipement, l’utilisation des tables de plongée, etc. Vous plongerez ensuite dans un milieu protégé pour réaliser une série d’exercices. Puis vous pratiquerez ces exercices en milieu naturel et ferez vos premières balades sous marine.

Comptez un minimum de 3 jours pour réaliser ce programme. Vous pouvez d’ores et déjà débuter l’apprentissage théorique sur le site Padi.

Advance Open Water

L’Advance Open Water permet de découvrir 5 cours parmi 19. Vous devrez obligatoirement suivre le cours Deep (plongée profonde) et le cours Orientation. Chaque cours que vous choisirez vous introduit à une spécialité PADI et vous crédite de la première plongée dans cette spécialité. Vous pourrez suivre un grand nombre de cours de spécialité après votre Advance Open Water. A l’issue de ce cours vous serez en autonomie à 30 mètres et aurez ajouté 5 plongées à votre carnet de plongée.
Les cours disponibles couvrent la plupart des activités en plongée: Plongée en Altitude, Aware Identification des Poissons, Plonger d’un bateau, Plongée profonde, Photographie Sous-Marine, Vidéographie Sous-marine, Utilisation de véhicule sous-marin, Plongée en dérive, Plongée en combinaison sèche, Plongée à l’air enrichie, Plongée multiniveau et ordinateur, Plongée National Geographic, Plongée de Nuit, Plongée Contrôle de la flottabilité, Plongée sur épave.
Rescue Diver

Le Rescue Diver est ouvert au plongeur dès 12 ans. Il faudra d’abord suivre un cours d’EFR (premier secours) pour pouvoir suivre cette formation. Vous apprendrez à secourir des plongeurs sous l’eau, à la surface et sur le bateau. Cette formation très enrichissante apporte une grande confiance en soi et ouvre la voie à l’activité professionnelle de plongeur : le Divemaster. Comptez 2 à 3 jours selon que vous ayez ou non l’EFR.
Divemaster

C’est le premier pas dans le monde professionnel. En effet grâce au Divemaster vous pourrez travailler dans de nombreux Diveshop partout dans le monde. Professionnalisation oblige vous devrez justifier de 40 plongées au début du cours, d’avoir 18 ans et d’être à jour pour l’EFR.

La formation peut se faire sur quelques semaines ou bien en stage interne sur plusieurs mois. Cette dernière option est la plus formatrice et vous intègre véritablement dans le diveshop. Sur l’île d’Utila au Honduras, de nombreux clubs vous permettent de suivre cette formation en internat.

Grâce au Divemaster, vous aurez le droit d’accompagner en tant que guide les plongeurs certifiés, d’évaluer les plongeurs n’ayant pas plongé depuis un moment et de mener le programme Skin diver (plongée en apnée loisir).

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
One comment
  1. Pingback: Interview d'Antoni, voyageur passionné par la plongée | Tour-monde.fr

Leave a Comment