La côte Yucatan, détendeur en bouche!

Si vous cherchez une nouvelle destination pour vos vacances plongées et que vous avez déjà exploré tous les recoins de la Mer Rouge, le Mexique offre une occasion en or pour les amoureux de culture, de plongée et de fêtes endiablées.

Une fois arrivé sur Cancun, vous vous empresserez de prendre le premier bus, direction le Sud et particulièrement Playa de Carmen. Si cette ville paraîtra à première vue immensément touristique avec sa rue principale qui prolifère en magasins de toutes sortes, ne vous y trompez pas, Playa de Carmen est une ville agréable à découvrir et offre des nuits agitées qui vous laisseront un petit goût de Tequilla sur la langue. C’est aussi le point de départ pour de nombreux sites de plongées avec épaves et surtout les fameuses plongées en dérive des Caraïbes. Après une bonne petite série de plongées (2 plongées par sortie en mer généralement), vous profiterez du sable chaud et de la mer bleue qui donne son nom à la ville.

De Playa de Carmen, vous pourrez prendre le ferry pour Cozumel, île réputée dans le monde entier pour sa plongée. Les hôtels y sont un peu plus cher mais, je pense qu’il convient d’y passer la nuit plutôt que de faire des retours journaliers avec le ferry. J’avais personnellement choisi de booker mes plongées depuis Playa de Carmen et je m’étais trouvé assez déçu par l’accueil reçu à l’arrivée du ferry : pas de présentation, équipement pas à la taille et briefing quasiment inexistant…En passant une nuit sur place vous aurez plus de temps pour choisir votre dive shop et préparer vos séjours plongées. Barracudas géants et gros pélagiques sont présent sur la zone (notamment le nonchalant requin baleine).

Carte Cozumel

Après Playa de Carmen et Cozumel, cap au Sud et la ville de Tullum. Moins touché par le tourisme et bénéficiant de l’attrait d’une ancienne cité Maya, bordant la mer, Tullum est d’abord le principal point d’accès des Cenotes. Les Cenotes sont des trous d’eau reliés par un réseau de tunnels complexes, étendus et assez larges pour être explorés. Causé vraisemblablement, par l’impact d’une météorite géante, les Cenotes sont uniques et fantastiques. Les Mayas considéraient les Cenotes comme l’accès au monde des morts…J’ai déjà écrit beaucoup sur ces plongées accessibles avec un Open Water. C’est un classique à faire au moins une fois dans sa vie…

Sur le chemin du retour et après de belles plongées vous pourrez terminer votre voyage à Playa Mujeres, belle citée foisonnante d’activité. En effet à moins de 10 mètres de fond, Jason de Caires Taylor expose des statues sous marines dans un lieu bien nommé  » Museo subacuatico de Arte ». L’effet est bluffant : voir une sculpture de tous les points de vue offert par la plongée est assez incroyable.

Cozumel tortue Jason de Caires Taylor 2

Je vous conseille de prendre votre temps pour ce voyage au cœur du monde Maya. En dehors de la plongée, le Mexique est riche en culture et personnages intéressants. Choisissez bien vos dates pour profiter de l’arrivée des requins baleines ou bien des fêtes nationales selon vos goûts personnels.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment