Voyager à Exmouth, en Australie, pour découvrir des animaux incroyables

Exmouth est un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant il s’agit d’un voyage que tout plongeur averti doit faire dans sa vie. En effet vous connaissez tous de renom la Grande Barrière de Corail sur la côte Est de l’Austalie, et bien Exmouth se trouve sur la côté Ouest et abrite une autre barrière géante, le Récif de Ningaloo. Ce récif est hautement protégé, d’abord parce qu’il s’agit d’une réserve marine et surtout parce qu’il est isolé de tout : 1 270 kilomètres de Perth et 3 360 kilomètres de Darwin. Autrement dit, même si Exmouth dispose d’un aéroport, il faudra compter sur au moins une escale depuis Paris.

Plonger à Exmouth : une expérience unique !

Vous me demanderez à juste titre pourquoi voyager si loin pour plonger? Je vous répondrai simplement que la richesse de ce récif n’a pas beaucoup d’égal dans le monde. Vous retrouverez de belles et géantes Raie Mantas (Mai à Novembre), des requins baleines (juin, juillet), des baleines à bosse (juin à novembre) et un multitude de requins en tout genre. Mais Ningaloo est surtout une place forte de la reproduction des tortues marines. Ce récif abrite 6 des 7 espèces de tortues existantes dans le monde. Ajoutez à cela que c’est le lieu idéal pour assister au phénomène de frai du corail (reproduction sexuée du corail) lors de la pleine lune de Mars et d’Avril.

A cela s’ajoute que tout cela est facilement accessible puisque vous pouvez plongez dans le lagon peu profond (2-5m) et tomber nez à nez avec une raie Manta. Exmouth est donc parfaite pour des plongeurs débutants et des snorkelers. Jetez un coup d’œil au site de l’office de tourisme pour trouver les meilleurs sites de snorkeling gratuit.

Il n’y a pas que la plongée à Exmouth

Si ces atouts marins de suffisent pas à vous motiver à faire ce beau voyage, vous serez peut-être intéressé par les autres aspects de la côté Ouest Australienne. Exmouth se targue d’être le lieu parfait pour aller de “Range to Reef”, c’est à dire visiter le Parc national de la Chaîne du Cap et aller ensuite piquer une tête dans le lagon. La nature y est extraordinaire et vous rencontrerez sans forcer les célèbres kangourous…Lieu idéal pour faire du camping et profiter d’une nuit étoilée sans aucune pollution visuelle.

Des animaux marins et terrestres uniques au monde, je crois que ca vaut bien un bon petit voyage !