Vous venez de décrocher votre Divemaster PADI et ovulez savoir ce que vous pouvez en faire en France ? Voici un petit article qui devrait vous apporter les réponses.

Lla législation française vous autorise à travailler en France avec le Niveau 4 ou le Divemaster PADI de façon bénévole. Il vous faudra passer le BESS 1er degré ou BE, pour pouvoir accompagner des plongeurs de manières rémunérées. Ces épreuves ne sont pas toujours accessibles au Divemaster PADI et même OWSI.

C’est le premier obstacle en France pour les plongeurs PADI. Le second vient du fait qu’une grande partie des clubs et centres de plongée sont FFESSM et certains ont développé une haine farouche contre PADI, limitant ainsi l’accès à l’emploi pour les plongeurs PADI. Cependant de très nombreux clubs et diveshop ont la réaction opposée et proposent les deux formations. Avec eux, vous pourrez passer une équivalence CMAS 3* (une plongée ou deux) qui ouvre la voie au BE…(et évite de passer le N4 qui prend parfois plusieurs années)

Poster de promotion PADI

En terme de coût l’équivalence ne devrait pas coûter cher (2 plongées normalement), ce qui n’est pas vraiment le cas du BE. Certains clubs le proposent en interne, c’est vers eux que vous devriez vous tourner car si ils forment et ils peuvent aussi proposer des emplois.

Si vous voulez plus de renseignements légaux, je pense que le bureau PADI Suisse (Europe) pourra vous les apporter. C’est à mon souvenir Barbara qui est notre interlocutrice française.

Très bonnes plongées à vous et une bonne expérience dans le monde de la plongée professionnelle.