Un an sur la Grande Barrière de Corail : le bilan

Qualité de vie et salaires

 

Cairns est une ville très agréable qui ne manque de rien. Pas de centre commerciaux géant et 40 cinémas, bien sûr, mais les infrastructures sont plus que décentes. Lagune, plages, montagnes et forêt humide sont facilement accessibles et regorgent d’activités plaisantes pour vos week end! La vie nocturne, totalement orienté backpackers, me laisse de marbre et je n’y ai pas trouvé de bars passionnants.

lagune

Le salaire d’instructeur de plongée vous permettra d’y vivre sans vous priver. Dans à peu près toutes les compagnies le salaire journalier de début est de 150$ brut, 20% partent en taxes. Vous vous verrez offert aussi un compte Super, qui est un compte retraite personnel qui sera alimenté par votre entreprise.b

Je suis sur un statut casual (intermittant). Même si ma semaine est bien occupé toute l’année, je ne serai jamais un plein temps. Du coup je n’aurai pas de congé payé ou congé maladie. Tout au plus quelques jours de repos qui se cumule avec les heures travaillées.

Il s’agit aussi d’un salaire journalier. Que vous soyez sur le Day boat ou sur l’expedition boat, le salaire sera le même! Vous aurez en faite plus de chances d’obtenir quelques “commissions” en travaillant sur le day boat où l’on vend beaucoup de baptêmes…en moyenne comptez 50$ de commission par semaine.

Au final, après 5 jours de travail, j’obtiens environ un salaire net de 700$ par semaine.

Du côté des dépenses, pour un petit meublé au cœur de Cairns, nous payons 260$ par semaine, 90$ d’électricité par mois et 69$ d’internet.  Je suis nourri sur le bateau la plus part du temps du coup mon budget nourriture ne dépasse pas 100$ (alcool inclue) par semaine pour deux. Soit des charges fixes proche de 1300$ pour deux. Il est assez facile de réduire ses charges si vous acceptez de vivre en collocation (divisez les loyers par 2).

A côté de cela vous devrez payer pour vos formations (EFR du Queensland, O2, Safety At Sea) et tous les frais PADI dont vous récupérerez une petite partie à la fin de l’année lors du Tax Return (en Australie les Taxes sont prises directement sur le salaire et l’excédent est remboursé en fin d’année).

Du coup j’ai pu économiser sans soucis pas mal d’argent et payer pour un visa (très cher) pour devenir Résident Australien. De plus, travaillant dans le touriste et habitant de Cairns j’ai accès à beaucoup d’attractions touristiques pour des prix modiques voir gratuit! C’est donc la première fois que je peux considérer mon instruction PADI comme un bon investissement financier. Mes expériences professionnels précédentes étaient d’excellentes aventures personnelles mais pas forcément financière.

Page 4 of 41234
About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Tony MICHEL 20 août 2014 at 1 h 48 min

    Bonjour,

    Je me présente, je suis étudiant en école d’ingénieurs en France et je fais actuellement mon stage à l’étranger à l’université de Newcastle sur la côte est de l’Australie du 1er juillet jusqu’au 26 septembre. Après cette date, j’ai environ 2 semaines et demie de vacances avant de reprendre l’avion pour la France le 16 octobre. Je suis aussi plongeur (Niveau 3) et plonge régulièrement sur la côte de la Loire-Atlantique. Voila pour la présentation.

    Je désire profiter de ses vacances pour plonger sur la grande barrière de corail. J’ai commencé à fouiller sur le site plongeur.com et je suis tombé sur certains de vos posts. J’ai regardé aussi sur internet les différents points de départ (Cairns, Townsville,…) avec de nombreuses compagnies. Il y a de nombreux avis sur chaque compagnie, mais il n’est pas forcement évident de se faire son propre avis. Je souhaite partir sur un liveboard pour 3 jours (minimum), pour faire uniquement de la plongée et pas du snorkeling.

    J’ai vu que vous avez testé plusieurs compagnies et j’aimerai savoir si vous pouvez m’apporter des conseils par rapport à votre expérience, les bons plans. J’ai constaté que vous parlez régulièrement de bénévolat avec la compagnie Mike ball, il y a-t-il des
    pré-requis (bon anglais,…), cela permet-il quand même de plonger, combien cela
    coûte par rapport à un billet plein tarif ? Pour le budget, je n’en ai pas
    vraiment, tout dépend du rapport qualité/prix/nombre de plongée, avec peut-être
    comme budget maximum 1500€ mais bon cela peut-être largement inférieur suivant
    la prestation proposée.

    J’ai vu aussi une croisière intéressante avec Deep Sea Divers, 7 jours pour 1380$ (950€) pour 27 plongées. Je vous remercie par avance si vous avez un peu de temps à me consacrer pour me conseiller.

    Tony MICHEL

    Mail : [email protected]
    Port (Australia) : 0457112774

  2. Pingback: Sur la route des Fidji | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment