Un an sur la Grande Barrière de Corail : le bilan

La vie sur ces bateaux

Il existe trois types de bateaux sur lequel j’ai travaillé depuis Cairns.

Le premier sont les day boats (journaliers) qui rentrent au port tous les jours. Avec près de 70 passagers maximum, les journées peuvent sembler stressante et il m’a pris beaucoup de temps pour m’y sentir à l’aise. On y fait beaucoup de Baptême, on accompagne quelques plongeurs novices et on y fait souvent le Snorkel Guide (guide palme masque tuba). On a d’abord l’impression de faire du quantitatif plutôt que du qualitatif…avec l’expérience c’est toujours le cas mais on arrive à mieux gérer son temps pour offrir une bonne expérience à tout le monde. Je ne conseillerai cependant pas ces bateaux à mes amis plongeurs loisirs. Pour y travailler néanmoins, c’est là que l’on a les journées les plus courtes et le meilleure commission. On y a gagne fortement en expérience et en capacité à gérer des grands groupes. Le permis de conduire australien est impératif car vous devrez récupérer les passagers le matin et les raccompagner le soir…

 

Vous pourrez aussi travailler sur des Live Aboard. Ces bateaux restent sur le récif toute l’année (à part pour recharger les réservoirs d’essence) et les clients y arrivent par un day boat. L’atmosphère y est tout de suite plus relaxe, le temps que l’on consacre à chaque plongeur est bien plus important et même avec un bateau plein (45 passagers) l’expérience est agréable. Quand on y travaille, on y fait beaucoup d’heure de 5H30 à 20H30 avec quelques pauses au milieu. On se couche totalement épuisé à la fin de la journée et quand on retourne sur terre après 5 jours, on est simplement exténué. L’expérience acquise est excellente, on apprend à conduire les petits zodiacs, à manier toutes les cordes et à offrir les meilleurs cours/plongées possibles. Un très bonne école pour des instructeurs en quête d’expérience. Je suis actuellement superviseur sur l’Ocean Quest et je conseillerai sans problème à des amis et familles de tout niveau d’y passer une nuit ou deux…

 

Les bateaux expéditions sont les plus excitants. Ils partent de Cairns et voyagent pour le Cod Hole ou Osprey Reef. J’ai travaillé pendant un moment sur Take Ribbon Reef Expedition et j’y ai fait mes plongée préférées sur la GBR : Steve Bommie, Taka Range, etc. En Juillet on y croise de très nombreuses baleine de Minke, des dauphins et des baleines à bosse! Du point de vue travail, ceux sont des trous noirs! On commence le jeudi après midi et fini le lundi matin. Pas vraiment de pause, il n’est pas rare de remplir les cylindres de nitrox durant les déjeuners ou de plonger deux fois le soir pour faire les plongées Fluoro. Cela vous donnera une excellente expérience de marins et aussi de contact avec le client. Je conseille à tous plongeurs expérimentés de sauter sur ces bateaux, plus chers mais tellement plus enivrant pour un plongeur expérimenté.

suivant : la qualité de vie et des salaires sur Cairns

Page 3 of 41234
About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Tony MICHEL 20 août 2014 at 1 h 48 min

    Bonjour,

    Je me présente, je suis étudiant en école d’ingénieurs en France et je fais actuellement mon stage à l’étranger à l’université de Newcastle sur la côte est de l’Australie du 1er juillet jusqu’au 26 septembre. Après cette date, j’ai environ 2 semaines et demie de vacances avant de reprendre l’avion pour la France le 16 octobre. Je suis aussi plongeur (Niveau 3) et plonge régulièrement sur la côte de la Loire-Atlantique. Voila pour la présentation.

    Je désire profiter de ses vacances pour plonger sur la grande barrière de corail. J’ai commencé à fouiller sur le site plongeur.com et je suis tombé sur certains de vos posts. J’ai regardé aussi sur internet les différents points de départ (Cairns, Townsville,…) avec de nombreuses compagnies. Il y a de nombreux avis sur chaque compagnie, mais il n’est pas forcement évident de se faire son propre avis. Je souhaite partir sur un liveboard pour 3 jours (minimum), pour faire uniquement de la plongée et pas du snorkeling.

    J’ai vu que vous avez testé plusieurs compagnies et j’aimerai savoir si vous pouvez m’apporter des conseils par rapport à votre expérience, les bons plans. J’ai constaté que vous parlez régulièrement de bénévolat avec la compagnie Mike ball, il y a-t-il des
    pré-requis (bon anglais,…), cela permet-il quand même de plonger, combien cela
    coûte par rapport à un billet plein tarif ? Pour le budget, je n’en ai pas
    vraiment, tout dépend du rapport qualité/prix/nombre de plongée, avec peut-être
    comme budget maximum 1500€ mais bon cela peut-être largement inférieur suivant
    la prestation proposée.

    J’ai vu aussi une croisière intéressante avec Deep Sea Divers, 7 jours pour 1380$ (950€) pour 27 plongées. Je vous remercie par avance si vous avez un peu de temps à me consacrer pour me conseiller.

    Tony MICHEL

    Mail : [email protected]
    Port (Australia) : 0457112774

  2. Pingback: Sur la route des Fidji | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment