Tutorial Go Pro Hero pour les plongeurs avertis!

Quels réglages pour la plongée sous marine?

Les réglages disponibles pour la Gopro sont nombreux, très nombreux et peuvent porter à confusion…

Ce n’est pas un hasard qu’il y ait autant de modes disponibles. La Gopro est faite pour les sports extrêmes qui auront chacun un niveau d’exigences différent.

Quelques explications s’imposent pour ceux qui sont peu familiers avec ce jargon technique :

  • 720p, 1080p, etc fait référence à la qualité de l’image. Une image en 1080p affichera 1920×1080 pixels. 1080P est de nos jours le standard de la haute définition. Nous verrons dans un instant que choisir.

  • 30fps, 60fps etc fait référence au nombre d’images par seconde. Pour créer une illusion de continuité dans une vidéo nous avons besoin d’au moins 24 images par seconde. Jetez un coup d’œil sur l’article sur l’effet phi sur wikipédia pour mieux comprendre ce phénomène… 30 fps est donc idéal pour notre œil. Si l’on veut pouvoir ralentir la vitesse d’un film et conserver l’illusion de continuité nous devons au moins avoir 24fps. C’est pourquoi un mode 60fps permet de réduire la vitesse du film par deux…Nous verrons dans un instant que choisir.
  • 16:9 et 4:3 sont des formats d’affichage. Aujourd’hui la majorité des télévisions et cinéma affichent en 16:9. La longueur est nettement plus importante que la largeur. Si vous cherchez à partager vos vidéos ce sera certainement le mode 16:9 qu’il faudra choisir…Le 4:3 conviendra aux vieux geeks comme moi qui ont encore un vieux IBM X60 avec un écran 4:3…
  • PAL et NTSC : ce sont des standards d’enregistrement. Pour ne pas aller plus loin dans la technique, c’est une petit guéguerre entre l’Europe (PAL) et les Etats Unis (NTSC)…Bref pour trancher vous sélectionnerez le mode NTSC qui vous permettra d’accéder à tous les modes de votre caméra. Le PAL bloquera le potentiel de votre gopro…
  • Wide, Narrow, Medium : Les FOV (field of view) de la Gopro. A défaut de pouvoir zoomer avec votre objectif, Gopro propose de changer le champ de vision de votre caméra. Pour la plongée, à cause du phénomène de réfraction il vous faudra absolument opter pour le mode Wide…sans cela vos poissons sembleront être loin…très loin…En règle général, la qualité de l’image pâtira de l’utilisation du mode medium et Narrow mais vous offrira des zooms artificiels…

 

Revenons donc à nos moutons, le choix du mode. Prenons un exemple tout simple. Si vous voulez filmer du ski, vous apprécierez très certainement de pouvoir faire des ralentis poussés. D’autre part si vous choisissez bien votre jour, la luminosité devrait être importante, rendant la réalisation facile. Vous opterez probablement pour un mode vidéo de 1080p et 60fps, voir du 720p et 120fps si vous voulez allez encore plus loin dans les ralentis !

La plongée aura des paramètres totalement différents. En premier lieu, ce qui nous manque durant une plongée, c’est la lumière! Du fait d’un phénomène appelé absorption, la lumière et les couleurs disparaissent avec la profondeur. Ensuite vous admettrez qu’un plongeur ou un poisson au ralenti ça ne rend pas une vidéo particulièrement intéressante…

Quand il est question de qualité d’image autant aller directement au meilleur. Le 1080p offre une qualité d’image importante, mais souffre un peu de la faible luminosité sur le Gopro 2, ce qui est corrigé sur la Hero 3 Silver et Black. Si vous avez la Hero 2 et le Hero 3 Silver, il n’y a aucun doute, optez pour 1080p et 30fps. Et j’insiste sur les 30 fps : plus d’images par seconde signifie que votre caméra doit absolument limiter sa vitesse d’obturation et donc capter moins de lumière. Cela va créer du grain et gâcher votre image…

Pour les heureux possesseurs de la Go Pro Black Edition, la meilleure option sera de choisir 2,7k et 24 fps. L’extra résolution vous permettra notamment d’afficher sur des écrans plus grand si vous participez à des concours notamment…Cependant si vous réduisez la qualité de votre vidéo originalement à 2,7k vous n’obtiendrez pas mieux que le 1080p 30fps. Cela dit le 2,7k est le mode de la gopro 3 Black, ce qui signifie que le processeur de la caméra est optimisé pour lui. Traduction, en faible luminosité, ce mode sera roi. Petit bémol, votre ordinateur est-il assez puissant pour traiter une image de cette qualité ? Mon (vieil) IBM a déjà beaucoup de mal avec le 1080p…

Une vidéo que j’ai réalisé sur la Grande Barrière de Corail, à l’époque mon choix de résolution n’était pas encore clair j’avais opté pour un 720P, principalement parce que mon ordinateur rechigné lorsque je filmais en qualité supérieur :

 

Quels accessoires sont indispensables ?

Page 3 of 41234
About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Pingback: RppEiBXa

  2. Pingback: Caméra pour la plongée : Go Pro Hero 3 White et autres modèles | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment