Les 10 plus beaux lieux pour pratiquer la plongée en Méditerranée

Découvrez les meilleurs lieux de la mer Méditerranée pour pratiquer la plongée sous-marine et découvrir les merveilles des fonds marins.

Il est bien difficile de déclarer quelle est la plus belle mer du monde tant chacune d’elles recèlent de merveilles en tous genres avec leurs trésors et leurs particularités. Il en existe simplement beaucoup trop pour tenir avec raison une telle déclaration, peu importe la mer.

En revanche, on en conviendra, pour nous européens, il est compliqué de ne pas apprécier la Méditerranée, la plus proche de nous bien souvent. Surtout, elle va présenter l’avantage d’être grande, avec une diversité prodigieuse de fonds marins à explorer et découvrir en pratiquant la plongée sous-marine.  Elle recèle de trésors historiques et naturels à dénicher de partout. Entre les épaves, les sous-marins, les avions et dans un autre temps la flore et la faune des espaces naturels, c’est sans aucun doute la mer la plus riche à découvrir.

C’est en raison de ce choix impressionnant que nous vous proposons aujourd’hui un top des 10 meilleurs lieux à découvrir dans cette vaste mer. Il s’en trouve de partout et parfois ils peuvent être très éloignés, alors plutôt que d’aller de pays en pays, nous vous conseillons les croisières. En plus, beaucoup sont accessible par voyage en Ferry ! Pour réserver un ferry, cliquez ici.

Les 10 plus beaux spots de plongée de la Méditerranée

Parc national des Calanques à Marseille

Il s’agit sans doute d’un des sites de plongée les plus accessible et les plus riches à découvrir. Entre les épaves de toutes époques, les constructions naturelles en grottes, arches et autres tombants, c’est simplement magnifique. S’y perdre et se laisser porter au milieu des calanques et des gorgones rouges permet de découvrir de nombreux poissons dans des eaux limpides.

La baie d’Ajaccio

La Corse est de manière générale un endroit magnifique à visiter, mais ses fonds marins le sont aussi tout particulièrement. Ses eaux pourront rappeler certains lieux des Caraïbes et il est possible d’y découvrir des épaves et des récifs au milieu d’une faune aquatique très diverse. C’est un site qui sera en convaincre plus d’un !

Iles Lavezzi en Corse

Restons aux environs de l’île de beauté pour se diriger vers le sud de celle-ci, vers les îles Lavezzi. Là-bas, n’y allez pas pour des découvertes archéologiques ou de l’exploration d’épaves. En revanche si votre plaisir est et la tranquillité et la nature, ce sera parfait pour vous. C’est un havre de paix époustouflant.

Parc National de Port-Cros

Cette fois encore, il sera possible de découvrir dans ce lieu du Var une nature riche et variée. Doté d’une vie maritime abondante, c’est plus 180 espèces de poissons et d’algues qui sont à découvrir dans une réserve protégée.

Archipel de Riou

Après avoir fait les calanques, rendez vous non loin de la cité phocéenne pour aller sur cet archipel plein de petites îles. Leurs fonds marins sont dotés d’une faune maritime développée et de relief qui valent la plongée. Il sera aussi possible de s’attarder sur quelques épaves.

Le golfe de Gènes

L’Italie est un endroit remarquable pour pratiquer la plongée sous-marine, et l’un des endroits les plus intéressants pour les experts et passionnés d’épaves sera le golfe de Gènes. Là-bas se trouve notamment l’épave du Super Pétrolier « Le Haven ». C’est un véritable bonheur visuel et un délice d’exploration !

Tabarka en Tunisie

Cette fois c’est bien plus loin qu’il faut se rendre afin d’apprécier l’un des sites de plongée sous-marine les plus riches et colorés de la Méditerranée. Des tunnels de pierres et autres grottes permettent de découvrir une grande diversité aquatique.

Ile de Gozo à Malte

Encore une fois, c’est un spot de plongée magnifique qui offre une visibilité parfaite grâce à des eaux transparentes. On peut y trouver de tout pour en faire un site varié, mais ça grande force et avant tout sa très grande accessibilité pour tout le monde.

Îles Mèdes en Espagne

Cette réserve naturelle est reconnue comme la plus importante réserve de faune de flore aquatique de la méditerranée occidentale ce qui en fait donc un lieu de plongée très réputé et prisé.

Leave a Comment