La loi française, pour des raisons indépendantes du milieu de la plongée, rend difficile l’accès à cette profession. Un professionnel de la plongée devra en effet être diplômé d’un BEES du premier degré et d’un Niveau 4 ou Divemaster pour pouvoir travailler de manière rémunérée. Il pourra néanmoins « travailler » de façon bénévole grâce au brevet de Moniteur Fédéral qu’il obtiendra grâce à son niveau 4, un permis bateau, une licence FFESSM et le RIFAP (Réactions et interventions face à un accident de plongée).

Qu’est-ce que le BEES ?

Pour devenir professionnel de la plongée en France, vous pouvez suivre une formation auprès d’un organisme de formation agréé par le BEES (Brevet d’Etat d’Education à la Sécurité). Le BEES est l’organisme de référence en France pour la formation des professionnels de la plongée et de la sécurité en milieu aquatique.

Voici les étapes à suivre pour devenir professionnel de la plongée en France avec le BEES :

  1. Réunissez les prérequis : avant de vous inscrire à une formation de plongeur professionnel, vous devez réunir les prérequis suivants : être âgé de 18 ans au moins, être titulaire du brevet de plongeur autonome (ou équivalent) et avoir une bonne condition physique.
  2. Choisissez votre formation : il existe plusieurs formations professionnelles de plongeur reconnues par le BEES, telles que le Moniteur de plongée, le Moniteur de plongée professionnel et le Directeur de plongée. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre projet professionnel.
  3. Inscrivez-vous à une formation

Comment obtenir un diplôme de plongée avec le BEES ?

Il faut valider deux parties distinctes pour obtenir le BEES 1er degré :

La partie commune, qui peut se valider soit par la réussite à un examen écrit et oral, soit par un contrôle continu ou soit par une validation des acquis d’expérience (VAE).

La partie spécifique (à la plongée) qui peut se valider par la réussite à un examen comprenant des épreuves techniques, pédagogiques et pratiques, soit une formation continue débouchant sur le même examen, soit par un contrôle continu ou soit par la validation des acquis d’expérience (VAE)

Pour s’inscrire à la partie commune l’étudiant devra posséder l’unité d’enseignement Prévention Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 et le diplôme de secourisme de 1er niveau de la Protection Civile. Pour s’inscrire à la partie spécifique, il faut justifier d’un bon niveau de plongée (N4 ou Divemaster).

Il existe quelques passerelles (STAPS, etc.) que vous pouvez découvrir sur le site de la Direction de la Jeunesse et des sports.

Découvrez l’alternative pour devenir plongeur professionnel avec PADI

Devenir professionnel à l’international avec PADI