Voyager à Cairns et plonger gratuitement sur place

Backpackers, le moment du départ arrive peut être à grand pas et vous rêvez de voyages grandioses sans avoir forcément le budget d’un nabab. Qu’à cela ne tienne, il y a toujours des bons plans pour voyager et plonger à petit prix. Si vous rêvez de forêt tropical et de la grande barrière de corail, Cairns devrait être votre destination sans plus attendre.

Arriver à Cairns, les solutions d’hébergement sont nombreuses. Cela va de l’hostel au Resort. Pour peu que vous choisissiez votre saison, les offres peuvent être très intéressantes. Jetez un coup d’œil à des sites comme hostelbooker.com pour vous faire une idée.

Vous vous demandez maintenant comment faire quelques économies sur vos sorties en mer ? Il vous suffit de vous retrousser les manches. De nombreuses compagnies vous proposent d’être Hostie ou Deck Help sur leur bateau, en échange de plongées gratuites et logement !

REQUINS DE RECIF

Servir la gamelle des requins ne fait heureusement pas parti de votre travail de bénévole.

Les compagnies de plongée de Cairns

Mike Ball Dive Expedition :

Commençons par le haut de gamme. Cette société propose des voyages d’une semaine sur les meilleurs sites de la barrière de Corail. Vous pourrez ainsi voir des plongées que peu de monde à l’occasion de visiter en raison de leur éloignement. La visibilité est particulièrement bonne et le service à bord est de haute qualité. Pour une semaine à bord, il faut normalement compter 4000$ ! Fort heureusement pour nous les backpackers, Il est possible d’être Hostie ou Deck Help sur ce bateau pour une durée de deux semaines. Jetez un coup d’œil à mon récit de voyage. La relation plaisir/travail est bien proportionnée, l’équipe est très accueillante et la nourriture est bonne ! Il vous faudra néanmoins réserver longtemps à l’avance sur cette page ou parier sur un désistement (ce qui était mon cas). Une caution de 200$ est à déposer et vous devrez acheter pour 50$ d’uniforme.

Ce serpent extrêmement curieux possède un poisson 600 fois plus puissant que celui du cobra…

Deep Sea Diver Den :

Toujours dans une optique de qualité et de plaisir, Deep Sea Diver Den vous propose deux options pour explorer à peu de frais la grande barrière de corail. Les deux options vous entraînent sur le Norman Reef et Saxon Reef, Outbarrier Reef.

Vous pourrez en effet être hostie sur le bateau journalier en échange de deux plongées. A mon humble avis, la quantité de travail demandé est ridiculement basse : un peu de vaisselle, les poubelles à changer et les vitres à nettoyer à la fin de la journée…Vous devrez vous présenter directement au bateau Sea Quest à 17H au Finger B et demander à l’adorable Yukie de vous booker sur son registre. Il y a beaucoup de disponibilité et une fois que vous avez fait un trip (et que vous n’avez pas le mal de mer), vous aurez le droit de le refaire tant que vous le voulez. Le seul bémol est que le Sea Quest n’explore pas beaucoup de sites différents (peu de bouées pour un bateau de cette taille…) Achat d’un t-shirt de 30$ obligatoire. C’est certainement la meilleure solution pour ceux qui ont peu de temps et ne savent pas s’ils ont le mal de mer.

L’autre option est d’être hostie sur le Live aboard. Le trip dure 5 jours et offre plus de plongées et aussi plus de travail. Beaucoup de vaisselle et de lits à faire cependant c’est récompensé par des plongées plus variées et plus nombreuses (3 à 4 par jours avec Night Dive). Achat du t-shirt de 30$ obligatoire. Mon expérience personnelle a été extrêmement positive comme je le raconterai dans un prochain post. En bonus la chambre est particulièrement propre et agréable.

Cairns Dive Center :

C’est l’option la plus bas de gamme, la moins intéressante et la plus chère (bizarrement). Si vous réservez un trip de deux nuits minimum (+450$) sur leur bateau, vous avez le droit de passer 7 jours en tant qu’ qu’hostie. Beaucoup de travail de ce côté là ! Vaisselle, nettoyage, chambres…La chambre minuscule que vous partagez avec 2 autres personnes est sale et mal ventilée. La plongée ne m’a pas non plus convaincu, mon bateau a été coincé 4 jours sur le même site qui était dans l’Inner Barrier Reef (peu de poissons, peu de visibilité, peu de coraux). Vous ferez normalement 3 plongées par jour mais pas de plongée de nuits. J’en dirai un peu plus dans un prochain post mais pour résumer c’est la seule compagnie à Cairns dont je ne veux plus entendre parler…A vous de voir si la semaine de plongée en faut la peine. Vous aurez plus de renseignements quand vous bookerez le voyage payant.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment