Un voyage en Grèce dédié à la plongée sous marine !

Située en plein cœur de la mer Méditerranée, la Grèce est un pays presque entièrement cerné par l’eau. Difficile d’imaginer ne pas profiter de cet avantage pour des vacances dédiées à la plongée ! Avec son histoire mythologique, ses monuments antiques, ses habitations de marbre blanc, ses paysages d’une grande beauté ou encore son climat des plus cléments, elle est devenue l’une des destinations les plus touristiques du bassin méditerranéen. Ses nombreuses îles, comme la Crète, mais aussi Andros, Paros et Antiparos, Anafi, Iraklia ou Amorgos, où a été tourné le film Le Grand Bleu, en ont fait un pays aux atmosphères plurielles et variées, avec un point en commun, un ciel bleu dans presque toutes les circonstances. Avec la crise, la Grèce est une destination touristique de premier choix pour des séjours de qualité et un cadre unique à tarif très avantageux !

Heliades_affi_468x60_offre_speciale_noel

Les avantages de la Grèce pour les plongeurs

Mais ce sont ses plages de sable blanc, ses côtes rocheuses et, surtout, sa mer d’un turquoise pur, qui ont fait, de la Grèce, une belle destination pour un séjour plongée. Car, compte tenu d’une température optimale, ses fonds marins recèlent d’une faune et une flore très riches et variées : poulpes, poissons clowns, barracudas ou raies, les animaux à découvrir ne manquent pas. Pas moins de 246 espèces animales ont été identifiées dans les eaux grecques. On peut aussi y croiser des dauphins, tout en restant proche de la ville d’Athènes, et la Crète abrite, même, le deuxième site de ponte de tortue caouanne, de toute la mer Méditerranée.
Les plongeurs expérimentés peuvent également se rendre sur certains sites naturels, comme les grottes El Greco, réputées pour leurs couleurs stupéfiantes. En plus de cette faune et de ces paysages forgés par les eaux, les fond marins dissimulent de nombreux sites archéologiques. Et ce n’est pas un hasard si la plongée en Grèce a longtemps été soumise à des autorités très strictes. Protéger toutes ces richesses, qui construisent la culture du pays, est quelque chose d’important, pour son gouvernement et ses habitants. Mais, heureusement, depuis quelques temps, 2006 pour être précis, consciente du potentiel touristique de « voyages plongées », la Grèce a décidé d’alléger ces règles.

Une crique en Grèce
Si les vestiges archéologiques sont encore étroitement surveillés, les autres lieux sous-marins se montrent plus libres. Il est toutefois conseillé de se rendre auprès de clubs de plongée situés sur les nombreuses îles qui composent la Grèce, ou auprès de la police maritime, pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes zones à visiter et éviter de se retrouver dans un lieu interdit au public. Quasiment chaque hôtel ou club a créé son propre centre de plongée, et, pour éviter les mauvaises surprises, il est suggéré de se rendre auprès de l’un de ceux qui n’hésitent pas à poser des questions, à ses clients, concernant ses expériences de la plongée. Et, pour les moins expérimentés, des cours sont dispensés par les moniteurs. Ces lois rigoureuses ont aussi du bon, puisqu’elles permettent aux amateurs de découvrir des fonds marins encore préservés de l’impact de l’homme moderne.

Différentes formules pour un voyage plongée inoubliable

Les mateurs de plongée peuvent bien sur partir en Grèce avec un simple billet d’avion et vivre ne mode backpacker. Mais pour plus de confort, il y aussi des offres de séjours dans des hôtels et clubs 4 et 5 étoiles pas chers. Le départ est bien sur possible depuis de nombreuses villes de France comme Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille et plein d’autres encore !

Des vacances en Grèce se révèlent, donc, être l’idéal pour les amateurs de la plongée. Expérimentés ou non, chacun y trouvera un univers à découvrir. Les eaux du pays, chaudes, limpides et calmes, dévoilent de nombreux trésors de nature et d’histoire, conservés par les mesures prises par les autorités.


Heliades_affi_400x400_capvert_clubs

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Pingback: Des vacances en Grèce à petit prix

  2. Pingback: Homepage

Leave a Comment