Travailler à Cairns : Au milieu des requins

Je n’ai jamais vraiment cherché à faire des plongées où l’on nourrit les poissons. C’est un peu partir en forêt et semer de la nourriture dans l’espoir d’attirer un cerf, un sanglier ou même un ours. Pourtant cette plongée m’excitait au plus au point. Peu habitué à voir des squales, j’ai toujours un grand plaisir à tomber sur l’un deux.

Le bateau navigue donc le matin pour North Horn où l’équipe a pratiqué ce shark feeding depuis des années…Une fois amarrée, je monte en observation pour la première plongée, une plongée en dérive. Une fois terminé, tout le monde se prépare à la curée. Dans l’eau les requins s’ont habitués et avertis, ils sont déjà une vingtaine. L’instructeur et la seconde (Lisa une néo zélandaise) prépare le site. Nous nous asseyons sur une sorte d’amphithéâtre naturel qui offre une vue imprenable à la fois sur un rocher, auquel on a accroché le récipient contenant le poisson, et sur le fabuleux tombant. Cela prend plusieurs minutes pour se mettre en place, ce qui me permet de filmer et observer les requins. Vient le moment d’ouvrir la boîte et déclencher la curée. La seconde se fait légèrement mordre la main au moment d’ouvrir, mais elle est heureusement protégé par un gant d’acier. Pour le reste jetez un coup d’œil à la vidéo…Il s’agit majoritairement de pointes blanches, de requins de récif gris et de quelques pointes d’argent. (par ordre de taille)

 

Après cette plongée, on commence alors à faire marche arrière en direction de Lizard Island. En route nous nous arrêtons à Half Way qui comme l’indique son nom est plus ou moins à mi chemin entre Osprey Reef et l’île! Nous effectuons deux plongées sympathiques sur ce site très riche en coraux avant de retrouver tout le monde pour un BBQ d’adieu. Le capitaine à la gratte et l’instructeur au djambé! En effet une partie des plongeurs quittent demain matin le bateau et prennent un avion, pour un vol panoramique au dessus de la Grande Barrière de Corail, direction Cairns.

Demain nous débarquerons ces passagers et accueilleront quelques heureux arrivant qui tous espèrent une chose : croiser le chemin des baleines de Minke! Rendez-vous au prochain post :

 

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
One comment
  1. Pingback: Osprey Reef à bord du Spoilsport | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment