Plongez à Nosy Be, Madagascar

Si vous cherchez une destination de rêve où vous pouvez conjuguer plongée sous marine, plage et découverte de la nature Nosy Be est une destination de choix pour vous.

Nosy Be est une île qui se trouve au nord de Madagascar, à la sortie du Canal du Mozambique ce qui en fait une destination plongée remarquable. La faune tropicale est particulièrement abondante et les coraux sont magnifiques  Bénéficiant d’un aéroport international comprenant des vols directs depuis les plus grandes villes de France et aussi d’Italie.

Aurez-vous la chance de rencontrer ce poisson fantôme aux abords de Tanikeli?

L’hiver australe (avril à novembre) est la saison idéal pour y découvrir les fonds marins. C’est à cette saison que les requins baleines viennent séjourner en grand nombre dans les eaux calmes et riche en nourriture de Nosy Be. Ils sont accompagnés des raies mantas qui sont attirés par le plancton sur certains sites connus et très accessibles. Pour ne pas faire de jaloux sur le plan des grands animaux marins, la baleine à bosse passe aussi une période de nidification dans le coin.

Saison des requins baleines => Octobre à Novembre
Saison des baleines à bosse => Août à Novembre (avec un pic en Septembre)

Saison des raies manta => Grande partie de l’année (évitez la saison des pluies de janvier à mars)

New Bitmap Image (2)

 

Toutes les plongées se font depuis un bateau avec une assistance en surface car le canal du Mozambique provoque des marais puissantes qui peuvent vous entraîner assez loin de votre point de départ. Pas d’inquiétude à avoir néanmoins, les bateaux vous voient de loin en surface car il n’y a quasiment pas de vague.

Il vous faudra tout de même être prudent avec le choix de votre club de plongée. Il n’y a pas de chambre de décompression à proximité et les hôpitaux ne sont pas au standard européen. Assurez-vous donc que le bateau soit équipé d’oxygène (et que la bouteille soit remplie), d’une radio et dans l’optimal d’un moteur suffisant pour vous rapatrier rapidement.

New Bitmap Image (3)

J’ai personnellement plongé avec Nosy Komba Plongée, un centre de plongée un peu à l’écart car il se trouve sur la magnifique île de Nosy Komba (environ 30 minutes de bateaux de Nosy Be). L’accueil et le service est de qualité et dépourvu de stress. La plongée coûte 45€ non équipé (44€ équipé) et le prix va en dégressif avec des packs de plongée.

Ces centres vous proposeront de découvrir les sites connus de ce coin de Paradis. Il faut absolument faire Nosy Tanikeli que vous avez découvert dans ma précédente vidéo et aussi les 4 épaves qui sont époustouflantes de vie. Beaucoup d’autres sites valent le détour, spécialement ceux où vous pouvez rencontrer requin, raie manta et autres créatures.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment