Plonger en Martinique : spots de rêve pour plongeurs en quêtes d’aventures

Enfilez votre combi, masque, gilet et palmes, direction la Martinique, un lieu idéal pour s’essayer à la plongée et découvrir de « nouveaux territoires ».

La Martinique est une île merveilleuse d’environ 1100km², située dans l’archipel des Antilles, entre la mer Atlantique à l’est et la mer des Caraïbes à l’ouest. Des paysages fantastiques mêlant forêts, montagnes, volcans, baies somptueuses, plages au sable blanc… Un décore idéal pour la plongée sous-marine, avec différents sites, comprenant des plateaux coralliens, des épaves de bateaux, tombants, fonds marins pouvant atteindre jusqu’à 60m et autres merveilles aquatiques. On y dénombre plus de 300.000 espèces vivant sous les mers, une faune et une flore riches et variées.

Les différents sites de plongée s’étendent sur toute l’île

  • plongée martiniqueAu nord , Le rocher de la perle, d’origine volcanique, situé à environ 3km de la côte est très peu fréquenté, avec beaucoup de courant, il reste pourtant accessible à tous les niveaux. Tombants entres 20 et 60m, nombreux poissons sont au rendez-vous, barracudas, tortues, poissons perroquets, pour ne pas tous les citer. Le récif sous-marin est un enchaînement de canyons, galeries, cheminées et de grottes où s’y réfugies des murènes, des langoustes, et des poissons chirurgiens entre autres, sur ce site époustouflant malgré un peu de houle parfois. La citadelle est un autre cite à voir. C’est un plateau corallien s’enfonçant peu à peu et bordé par un tombant qui descend jusqu’à 60m, on y trouve des thazards ainsi que d’autres pélagiques en grands nombres. Les Canyons de Babody, pour les plongeurs confirmés offre un spectacle extraordinaire, c’est un ensemble de gorges creusées datant d’environ 18.000 ans, avec des coulées de lave formant des canyons, le principal s’enfonçant jusqu’à une cinquantaine de mètres. On y croise éponges, vulgaires et gorgones ainsi que des barracudas. Les épaves St-Pierre avec tous ce qu’elles renfermes comme beautés et mystère. Le tombant de la pointe Lamarre un des rare spot où l’on peu admirer la raie léopard. Les jardins du Prêcheur, un plateau corallien à faible profondeur peuplé de nombreux poissons. L’épave de Nahoon, un trois-mâts sur un grand plateau de sable, particulièrement magnifique lors des plongés nocturnes.
  • Carte martiniqueAu sud, Le cap Salomon avec son relief abrupte et ses nombreuses cavités, dont la grotte de Salomon, riche en coquillages en tortues. Les Jorasses en forme d’escalier géant, un ensemble de plateaux coralliens et de coulées de lave mêlé au sable blanc, est une des merveilles de la Martinique; raie pastenagues de plus 2m y accueilleront les plongeur confirmés. La Pointe Burgos, pour tous niveaux, dont la diversité de ses paysages et de sa faune, comme les crabes araignées, en font l’un des sites les plus connus des Antilles. Très connus aussi, le rocher du Diamant , accessible à tous les plongeurs, avec sa descente par paliers progressif, et à une quinzaine de mètres, une faille gigantesque.

Vous l’aurez compris, la Martinique est une merveille pour les passionnés de plongée sous-marines. Avec ses décores de cartes postale, sont eau chaude et turquoise, des sites de plongée variés aussi grandioses les uns que les autres, une faune et une flore à vous couper le souffle, La Martinique est la destination de prédilection pour des souvenirs inoubliables. En tout cas, c’est ce que je pense suite à mes recherches, car comme je l’ai expliqué récemment dans cette interview, j’ai plongé dans un bon paquet de pays, mais pour l’instant, la Martinique reste dans le domaine du fantasme.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment