Plonger au milieu des ours polaires et des morses

On vous a déjà présenté la plongée sous-glace, une activité extrême réservée à des plongeurs confirmés. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un cas un peu particulier de plongée sous-glace, la plongée avec des ours polaires et des morses !

L’un des plus grands experts en plongée sous-glace, Mario Cyr, organise chaque année des excursions de plusieurs jours en arctique. Au programme de ces expéditions : la découverte des phoques du Groenland, de l’ours polaire ou des morses…

«Les ours polaires ne descendent pas en bas de 10 ou 15 pieds. Si jamais l’un d’entre eux venait trop près de nous, on n’aurait qu’à se laisser descendre. De toute façon, les ours ne chassent pas quand ils sont dans l’eau; ils ont absolument besoin de leurs pattes avant pour nager. Ce qui fait qu’on peut les observer quand ils passent au-dessus de nous. J’ai des images où une maman et ses deux bébés sont à 10 pieds au-dessus de moi», explique Mario Cyr. Ainsi, il est possible d’admirer ces forces de la nature sans aucun risque !

Expédition plongée avec Mario Cyr

Cependant, ces expéditions ne sont pas accessibles à tous. Tout d’abord, il faut être un plongeur sous-glace expérimenté. Ce n’est pas avec un niveau 1 de Padi que vous aurez vos chances. Ensuite, et c’est certainement le frein le plus important, ces expéditions coûtent très chers ! Il faut compter 15 000 $ canadiens pour l’expédition Ours Polaire à Repulse Bay ! Même pour 8 jours, cela n’est pas forcément très abordable !

Pour plus d’informations sur ces expéditions, par simple curiosité ou si vous en avez les moyens, vous pouvez visiter cette page.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment