Plonger à Malaga

Sur le littoral méditerranée espagnol – andalou pour être plus précis – on trouve la Costa del sol (côte du soleil pour ceux qui sont vraiment nuls en Espagnol). Avec ses 140 plages, la région ne manque pas de spots pour se dorer la pilule, se baigner et surtout profiter d’une excellente visibilité et d’une eau chaude pour quelques sorties en plongée. Parfois, un simple équipement de snorkling suffira à ravir les débutants.

Nos deux bons spots

Pour les plongeurs « urbains », rien de mieux qu’on départ depuis un des nombreux hôtels à Malaga. Cela permet de profiter d’une grande ville lorsque les séances de plongée sont terminées. Restaurants, hôtels, bars, boîtes de nuit, ceux qui ne sont pas trop fatigués après une journée en mer pourront continuer de se défouler !

Pour revenir à la plongée, il faut donc se rendre plus loin sur le littoral de Malaga. Certaines plages sont internationalement reconnues pour la qualité de l’eau, les températures idéales et une faune sous-marine abondante.

malaga_beach

La plage El Peñoncillo, à Torrox

Pour les plongeurs qui souhaitent avoir un peu de calme et de l’espace, il vaut mieux partir s’isoler vers Torrox qui regorge de petites plages et criques. La plage El Peñoncillo est idéale puisqu’elle est située légèrement avant un cap et une embouchure de rivière. Cela donne lieu à la possibilité d’observer tranquillement une grande variété d’espèces marines. Attention, le terrain est plutôt rocheux et il peut y avoir un peu de courant.

Mais le jeu en vaut la chandelle. 

Renseignez-vous auprès des clubs de plongées de Malaga qui viendront certainement vous chercher à votre hôtel pour vous conduire avec tout l’équipement si vous n’êtes pas véhiculés. Sinon, cette plage est accessible facilement en voiture.

Nerja : le spot le plus connu

Paradis pour les plongeurs débutants, le site de Nerja propose des sorties en mer de 8 mètres à 24 mètres qui sont déjà extrêmement intéressantes. Il est bien sûr possible d’aller plus loin pour les plongeurs expérimentés ! Cette région peu vous permettre de faire de belles rencontres selon la saison : dauphins, poissons lunes, makaire noir (si vous êtes assez rapide), poulpes, et sans oublier bien sûr les formidables coraux qui tapissent le fond de l’eau.

Avec une visibilité parfaite du fait du calme de la mer méditerranée, et des températures tout à fait agréables, les plages de Nerja sont très accueillantes. Si on devait en retenir quatre, les voici : Cueva des Sifòn, Piedra de la Guerra, Cueva de la Virgin et Los Tres Picos.
Si vous avez le niveau adéquat, la région de Nerja regorge de grottes sous-marines qu’il est très sympa d’explorer. Mais attention, pour la pratique de la visite de grottes, il faut avoir le niveau !

Alors ? Qu’attendez-vous pour prendre d’assaut les fonds sableux et rocheux de la région de Malaga ? Il y a plusieurs clubs de plongée à Malaga, n’hésitez pas à les contacter en direct pour prendre un rendez-vous. Si vous êtes débutant, pensez à passer quelques jours au même endroit et profiter du beau temps pour devenir un plongeur certifié !

About the author: Antoine Godbillon

Nouveau dans la plongée avec un Open Water tout frais.

Leave a Comment