Malte : HMS Maori, une épave à 14 mètres !

hms_maori_carteComme je l’explique dans mon article sur la plongée à Malte, il existe de nombreux spots et pas mal d’activités !

Le centre de plongée avec qui j’ai passé l’Open Water Diver PADI a sélectionné l’épave du HMS Maori comme plongée finale de la formation. Et ce fut un excellent choix. Retour sur une belle expérience à base de rencontres sous-marines et d’épaves datant de 1942.

Située au pieds des murailles de La Valette, l’épave du HMS Maori gît en eau peu profondes entre 14 et 17 mètres. Ce qui en fait un parfait spot de plongée pour les débutants et amateurs souhaitant passer l’Open Water. Le site est très facilement accessible et il est possible de se garer à proximité. De nombreux points de mise à l’eau sont à disposition et permettent des approches différentes du site.

Quelques exercices pratiques pour valider l’Open Water Diver

HMS_Maori_(F24)Avant de descendre sur l’épave, je réalise les derniers exercices obligatoires de la formation : orientation à la boussole en surface et sous l’eau, remontée d’urgence, retirer et remettre son équipement en mer… Bref, de quoi concrétiser la théorie et les répétitions en eaux peu profondes.

La pratique la plus difficile consiste surtout à garder un cap à la boussole !!! Retirer et remettre son équipement sous l’eau est d’une simplicité déconcertante… notamment du fait du poids tout à fait relatif sous l’eau ! Nous descendons un peu visiter les quelques fonds marins à proximité afin de découvrir la faune et la flore locale. Et première surprise : je vois un hippocampe en milieu naturel pour la première fois de ma vie ! Je n’imaginais pas du tout cela comme posé sur le sable… C’est en réalité une créature vivant seule et ayant chassé toute vie à des mètres aux alentours. Attention tout de même à ne pas trop s’approcher pour ne pas stresser l’animal, ce qui pourrait le tuer.

La première partie de la plongée est terminée et je remonte à terre faire une pause bien méritée avant de descendre vers l’épave du HMS Maori.

L’épave du HMS Maori à La Valette

Notre équipe descend lentement vers un banc de sable et rencontrons au passage quelques poissons de rochers. De quoi oublier que nous allons vers une épave tellement les couleurs sont belles ! Malgré un gros temps et une mer agitée quelques jours avant, la visibilité reste très correcte et le soleil parvient à percer les 10 premiers mètres de profondeur. Le temps passe bien vite sous l’eau et il faut avancer vers l’épave.

Soudain, en tournant la tête, je me retrouve face à une structure métallique imposante !!! Le navire coulé en 1942 vient de dévoiler son flanc, sans que je m’y attende vraiment… Je soupçonne OZ, mon moniteur, d’avoir fait exprès de prendre cet angle pour accentuer la surprise et la grandeur du site.

Le HMS Maori est un destroyer de la Royal Navy coulé en période de guerre le 12 février 1942 par la Luftwaffe (armée de l’air allemande). Le navire n’est pas entier car a été cassé en deux lors de son remorquage pour sabordage sous le Fort Saint Helme. Il n’en reste pas moins un très beau site de plongée et avec la formation nécessaire, il est possible de faire l’intérieur du navire pour profiter de quelques belles balades (une prochaine fois pour moi).

Assez libre de mes mouvements, je me déplace tout autour de l’épave et jette un œil un peu partout sur ma première plongée de ce type. Je prends un immense plaisir à faire varier mes points de vues et jouer avec les perspectives pour voir plus ou moins la structure du bâtiment. Les poissons multicolores se fraient un chemin là ou je ne peux pas passer et je m’amuse à les suivre du regard au travers d’un hublot ! Dommage, je ne croise pas de raie durant cette plongée sur un spot qui aurait pu en abriter quelques unes.

Point d’intérêt de cette plongée sur le HMS Maori : les deux bases de tourelles qui sont encore en bon état ainsi que de belles structures métalliques émergeant encore du pont du navire.

Photos de plongée sur le HMS Maori

HMS_MAORI_MALTA_DIVING (2) HMS_MAORI_MALTA_DIVING (3) HMS_MAORI_MALTA_DIVING (4) HMS_MAORI_MALTA_DIVING (5) HMS_MAORI_MALTA_DIVING (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Plongée-malte.fr

About the author: Antoine Godbillon

Nouveau dans la plongée avec un Open Water tout frais.

Leave a Comment