Les niveaux de plongée : les formations en France et dans le monde

Il est révolu le temps où la seule école de plongée était l’armée. En effet il fût une époque durant laquelle l’armée était le passage obligé pour toute personne souhaitant devenir plongeur. Avec la démocratisation de l’équipement, l’ouverture d’écoles de plongée civiles a permis à de nombreuses personnes de découvrir cette activité. Néanmoins ce passage militaire de l’histoire de la plongée a laissé des traces très positives. Tout d’abord l’armée a investi énormément dans le développement du scaphandre (notamment l’armée américaine). La théorie de la décompression était une commande de la marine britannique. En France la table de plongée MN90 vient de la Marine Nationale.

PADI, la Professional Association of Diving Instructors , a été le premier organisme de plongée a se démarquer de la plongée militaire en ouvrant le premier cours Open Water accessible à tout le monde en 1966. Il s’agissait à l’époque de cours personnels délivrés par Ralph D. Erickson et John Cronin. Le succès fût tel que PADI est aujourd’hui le premier centre de formation au monde. Pour PADI, la plongée est une activité loisir où la sécurité passe avant tout. Pour exemple ses tables de plongée interdisent de dépasser la limite de décompression.

En France, la FFESSM fût créée en 1948 et était l’une des première fédération mondiale de plongée. Elle domine encore la plongée en France grâce à l’excellence de son cursus. En 1950, elle créa conjointement avec les autres fédérations européennes le CMAS, qui homogénise les cursus en plongée. La FFESSM considère la plongée comme un sport et apporte un haut niveau de formation à ses élèves.

De nombreux autres organismes existent dans le monde (SSI, IDEA, NAUI). Cependant PADI a une très grande place dans le monde et la FFESSM en France, c’est pourquoi nous nous penchons plus en avant sur ces deux organismes. Sachez cependant que les normes ISO permettent sans mal de changer de fédération de plongée sans perdre son niveau.

La formation chez PADI

La formation chez la FFESSM