Les maladies de décompression

Aussi appelée maladie des caissons, la maladie de décompression est causée par le changement de pression. La théorie pouvant être complexe, nous allons expliquer le concept le plus concrètement et simplement possible.

Nous respirons principalement 2 gaz dans l’air : 21% d’oxygène et 79% d’azote. Cependant notre corps ne sait pas métaboliser l’azote , il ne sait pas s’en servir. L’azote se ballade donc dans tout notre corps. A la surface, les muscles, les os, le cerveau etc contiennent un niveau d’azote défini que l’on appelle saturation.

Quand la pression augmente (comme quand on va en profondeur) ce niveau d’azote dans les tissus augmente petit à petit jusqu’à atteindre à nouveau le niveau de saturation. Rien de dangereux ne se produit pendant la descente. Lorsque l’on baisse la pression (quand on remonte vers la surface), l’azote dans les tissus diminuent petit à petit. Si on ne remonte pas suffisamment lentement, il se forme des bulles dans le sang car l’azote cherche à sortir des tissus le plus rapidement possible. Notre corps agit exactement comme une bouteille de soda que vous avez un peu agité, si vous laissez une toute petite échappée d’air, le gaz carbonique va s’évacuer lentement sans faire de bulles, si vous l’ouvrez brutalement des bulles se forment d’un coup .Ce sont ces bulles qui provoquent des maladies de décompression.

Grâce à de nombreuses recherches on a pu définir des tables de plongée qui nous permettent de plonger en toute sécurité. Malgré tout ces modèles ne pourront probablement jamais tout prendre en compte car ce phénomène est influencé par l’alcool, la fatigue, les plongées successives, le poids, l’âge, etc.

Vous apprendrez tous les symptômes et les premiers gestes à faire dans les cours de Rescue Diver et Niveau 3. Il faudra notamment administrer de l’oxygène pur et envoyer le plongeur dans une chambre de décompression.

Les maladies de décompression

Les autres barotraumatismes

La narcose

L’intoxication à l’oxygène et au monoxyde

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
3 Comments
  1. Pingback: L’intoxication à l’oxygène et au monoxyde | La Plongée Sous-Marine

  2. Pingback: La narcose | La Plongée Sous-Marine

  3. Pingback: Les autres barotraumatismes | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment