Les Cenote, Mexique

Lors d’un premier voyage, le temps m’avait manqué pour plonger dans les Cenote du Mexique. De retour là-bas, j’ai saisi cette fois-ci l’occasion de plonger dans les cavernes parmi les plus belles au monde. N’ayant pas de certification Cave Diver, je n’ai pu que rester à proximité de la lumière du soleil.

Les Cenote sont des grottes dans la jungle, entre Playa de Carmen et Tullum, remplies d’une eau douce translucide posée sur de l’eau salée. On dit que la visibilité peut atteindre les 100 mètres. Lieu sacré pour les Mayas, les Cenote sont devenus un rendez-vous incontournable des Cave divers.

J’ai donc pu faire deux plongées à Kukulka et à Chac Mol. Je peux vous dire que la publicité n’est pas mensongère. On traverse un complexe de caverne éclairé par des rayons de lumières qui par réfraction offrent des arc en ciel de lumière sous l’eau. On y observe des stalactites et stalagmites millénaires. A certains endroits des racines ont percé la croûte de pierre et viennent y puiser l’eau. Et sur ces racines se forment une couche de calcaire transformant un arbre en un piller reposant sur l’eau.

 

La visibilité est fantastique au-dessus de 10 mètres, puis on traverse la limite entre eau douce et eau salée. Sur quelques mètres alors l’écart de densité crée un effet visuel flou mais magnifique, l’eau prend quelques degrés et puis on retrouve une visibilité sublime en remontant ou descendant…

C’est donc un expérience à ne pas manquer. Si vous venez au Mexique c’est un passage obligé pour tout plongeur passionné.

Tarifs : 120$ à 140$ pour 2 tanks (transport et entrée dans le Cenote compris, sandwich et boissons) avec Scuba Libre sur Playa de Carmen.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
3 Comments
  1. Chris 21 janvier 2012 at 14 h 51 min

    Petit chanceux, tu as l’air de bien t’amuser ! On t’nevie tous, profites de ton voyage à fond et plonge autant que tu peux :)

  2. Pingback: Dos Ojos, deux plongées pour débutant | La Plongée Sous-Marine

  3. Pingback: Voyager Loin -Les 20 meilleurs spots de plongée au monde - Voyager Loin -

Leave a Comment