Ne vous y trompez, vous ne retrouverez pas ce calamar géant en boîte de conserve, mais bien filmé par une équipe de chercheurs Japonais en collaboration avec les chaînes TV NHK/Discovery. A priori filmé à 800 mètres de profondeur, après une petite centaine d’essais, l’équipe télévision peut se vanter de prendre la première vidéo sous-marine d’un calamar. On a bien sûr une petite pensée pour Jules Verne et son capitaine Némo qui ont dû affronter cette merveille des océans.

Premier calamar géant filmé en 2013

C’est quoi un calamar géant ?

Le calamar géant (Architeuthis dux) est un céphalopode de la famille des Architeuthidae. Il est souvent considéré comme l’un des animaux les plus mystérieux de la mer. Il est connu pour sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 43 mètres de longueur pour une masse de 270 kg.

Cependant, la plupart des spécimens mesurent entre 3 et 10 mètres de longueur. Il se trouve principalement dans les eaux profondes des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Le calamar géant possède des tentacules longs et fins qui lui permettent de capturer sa nourriture, principalement des poissons et des crustacés.

Il est également doté d’un bec crochu pour mâcher sa proie. Il possède également des yeux grands comme des assiettes qui lui permettent de voir dans les eaux profondes.

Le calamar géant est considéré comme une espèce en danger à cause de la pêche excessive et de la régression de son habitat naturel. Les scientifiques en savent encore peu sur ces animaux. Ils sont difficiles à étudier car ils vivent dans les eaux profondes et peuvent être difficiles à capturer.

D’où vient cette fascination pour les calamars géants ?

Comme on le disait en introduction, Jules Verne présentait déjà en 1869 l’affrontement entre le capitaine Nemo et un calamar géant…

Le calamar géant est souvent présenté dans la littérature populaire, la culture populaire et les films d’horreur comme un animal fantastique et terrifiant. Dans de nombreux récits, il est décrit comme un prédateur redoutable capable de capturer des navires et des bateaux, ou même de s’attaquer à des humains. Ces histoires et légendes ont contribué à créer une image fantastique et effrayante du calamar géant dans l’imagination populaire.

En réalité, le calamar géant est un animal solitaire qui évite généralement les interactions avec les humains. Il se nourrit principalement de poissons et de crustacés et n’a pas été signalé pour s’en prendre aux bateaux ou aux humains. Les attaques de calamars géants sur des navires ou des bateaux sont considérées comme très rares, et il n’y a pas de preuve concrète d’attaques sur des humains. Il est important de rappeler que les récits de géants monstres marins sont souvent des exagérations ou des inventions pour effrayer ou émerveiller les gens.

Les calamars géants ne représentent quasi aucun danger en plongée sous marine… puisqu’il est très fort peu probable d’en croiser un !

Cependant, les scientifiques savent encore peu de choses sur ces animaux car ils vivent dans les eaux profondes et peuvent être difficiles à étudier. Les récits de ces animaux peuvent donc être nourris par l’imagination et les croyances populaires.