Beaucoup de plongeurs réalisent que le corail est vivant lors de leurs premières plongées de nuit, dans laquelle ils observent les polypes sortir de leur maison et se nourrir de tous les micro organismes flottant dans l’eau. Malgré cela on se figure mal à quel point la vie de ces organismes est passionnantes et rythmées. BBC nous offre cette courte vidéo montrant des récifs photographiés avec la technique Time lapse (photos prises à intervalles réguliers ou lors d’une détection de mouvement dans ce cas).

Qu’est-ce que le corail ?

Le corail est une forme de vie marine qui se forme par l’accumulation de coquilles calcifiées produites par des animaux microscopiques appelés polypes. Les récifs de corail sont des habitats importants pour de nombreuses espèces de poissons et d’autres animaux marins. Les coraux sont également importants pour les écosystèmes côtiers car ils protègent les plages et les îles contre les vagues et les tempêtes. Les coraux sont également utilisés dans les industries de la bijouterie et de la médecine. Cependant, les récifs de corail sont menacés par les activités humaines telles que la pollution, la surpêche et le changement climatique.

Le corail est-il vivant ?

Oui, le corail est considéré comme étant vivant. C’est un organisme colonial formé par des animaux microscopiques appelés polypes qui se regroupent ensemble pour former un récif. Les polypes vivent dans des coquilles calcifiées et sont capables de se reproduire et de se nourrir. Les récifs de corail sont des habitats vitaux pour de nombreuses espèces de poissons et d’autres animaux marins.

Vidéo time lapse de la BBC sur le corail

La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.

Pourquoi le corail blanchit il ?

Le corail blanchit lorsque les polypes qui le composent expulsent leurs algues symbiotiques, appelées zooxanthelles. Les zooxanthelles vivent à l’intérieur des coquilles calcifiées des polypes et fournissent de l’énergie à travers la photosynthèse. Les coraux dépendent de ces algues pour leur nourriture et leur couleur. Lorsque les polypes expulsent leurs zooxanthelles, le corail devient blanc et perd sa couleur. Il existe différentes raisons pour lesquelles les polypes expulsent leurs zooxanthelles :

  • la température de l’eau est trop élevée,
  • une modification de la qualité de l’eau (pollution, acidification),
  • une forte variation de lumière,
  • un stress physique (érosion, perturbation)

Ce phénomène est appelé « blanchiment du corail » et c’est un signe de stress pour les coraux et il peut causer des dommages importants, voire même la mort des coraux.

D’où viennent les couleurs des coraux ?

Les différentes couleurs du corail proviennent principalement des pigments des algues symbiotiques appelées zooxanthelles qui vivent à l’intérieur des coquilles calcifiées des polypes qui composent le corail. Les zooxanthelles fournissent de l’énergie à travers la photosynthèse et donnent également au corail sa couleur caractéristique.

Les zooxanthelles contiennent des pigments comme la chlorophylle, les caroténoïdes et les phycobiliprotéines qui peuvent donner aux coraux des couleurs allant du vert au rouge en passant par le marron, le jaune et le orange. La couleur des coraux peut également être influencée par d’autres facteurs tels que la température de l’eau, la qualité de l’eau et la lumière.

Par exemple, un corail exposé à des niveaux élevés de lumière peut devenir plus foncé, tandis qu’un corail exposé à des niveaux plus bas de lumière peut devenir plus pâle. Il existe aussi des coraux qui ne contiennent pas de zooxanthelles et qui sont donc incolores mais qui se nourrissent de particules en suspension dans l’eau ou de petits animaux.

Les meilleurs spots de plongée pour observer le corail

Il existe de nombreux spots de plongée à travers le monde qui offrent une vue incroyable sur les récifs de corail et les espèces qui y vivent. Voici quelques-uns des meilleurs spots de plongée pour voir des coraux :

  • La Grande Barrière de corail en Australie est l’un des plus grands récifs de corail au monde et abrite une variété de coraux et de poissons colorés.
  • Les îles Perhentian en Malaisie sont un endroit populaire pour la plongée et offrent une vue sur les récifs de corail et les tortues de mer.
  • Les îles Galapagos en Équateur sont célèbres pour leur biodiversité marine, y compris les coraux et les requins.
  • Les îles Similan en Thaïlande sont un autre spot populaire pour la plongée et offrent une vue sur les récifs de corail et les poissons tropicales.
  • Les îles Wakatobi en Indonésie, sont considérées comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde pour les coraux et les poissons.
  • Les îles Maldives, situées dans l’océan Indien, sont célèbres pour leurs récifs de corail et les poissons colorés.

Il est important de noter que ces récifs de corail sont des écosystèmes fragiles et il est important de respecter les règles de plongée pour éviter de les endommager. Il est également important de s’assurer de plonger avec des guides expérimentés et de respecter les règles de plongée pour éviter de nuire aux coraux et aux autres espèces qui y vivent.