La plongée en Indonésie

Beaucoup de plongeurs débutants rêvent de découvrir les fonds marins d’Asie du Sud Est, et en particulier, ceux très réputés de Thaïlande. Pourtant, les plongeurs expérimentés n’hésitent pas à recommander un autre pays de cette région du monde, également très réputé pour ses coraux… L’Indonésie.

Pourquoi choisir l’Indonésie pour un voyage plongée ?
L’Indonésie est située entre le sud de la Mer de Chine, l’Océan Pacifique et l’Océan Indien. Cela en fait un véritable carrefour sous-marin, et de fait, une destination dotée d’une biodiversité marine unique au monde.
Le pays lui-même est assez insolite puisqu’il se compose de plus de 13 500 îles aux richesses naturelles et culturelles inoubliables. Le pays est de plus en plus visité par les touristes du monde entier, mais cela reste encore largement inférieur à ce qui se fait en Thaïlande. En effet, la plongée en Thaïlande est une activité très populaire depuis de nombreuses années et ses coraux ont été progressivement endommagés par la suractivité et la pollution, même s’ils restent parmi les plus beaux du monde.
De leur côté, les fonds marins en Indonésie restent encore plein de surprises et chaque jour les plongeurs font de nouvelles découvertes insolites. De plus, les fonds marins sélectionnés par les agences en sont pas encore trop exploités et restent en très bon état.
Il est donc possible de plonger de différentes manières, et du débutant au professionnel, chacun y trouvera son compte. Les débutants pourront faire des plongées découverte ou passer leurs premiers niveaux, tandis que les plongeurs confirmés auront un vaste choix entre plongées en dérive, plongées de récif, plongées de nuit, plongées en canyons profonds ou découvertes d’épaves datant de la Seconde Guerre mondiale.
L’Indonésie, ce n’est pas que des fonds marins inexplorés et intacts, mais aussi une nature abondante et préservée, encore une fois, du tourisme de masse. Outre des îles ayant toutes un carme différent, le pays regorge de jungles peuplées d’animaux uniques ou de volcans imposants.
Vous l’aurez compris, l’Indonésie, c’est un lieu unique pour la plongée mais pas que… Une agence spécialisée pourra vous aider à organiser le meilleur voyage en Indonésie par rapport à vos désirs et vos attentes.

Les sites de plongée en Indonésie
L’Indonésie est l’une des plus belles destinations au monde pour plonger, je pense que vous l’avez compris, mais quels sont les récifs à ne pas manquer lors de votre séjour ? Avec plus de 10 des récifs de la planète, l’Indonésie a une place un peu particulière dans le monde de la plongée et offre une vie marine intense.

L’île de Komodo et son Parc National sont connus du monde entier pour le fameux lézard du même nom, le plus grand au monde. Pour ce qui est de la plongée, elle est surtout adaptée aux plongeurs d’expérience car les courants sont relativement forts. Ce petit désagrément n’en est pas vraiment un puisque favorisent la vie marine locale et contribuent à son développement.
Autre spot fameux pour la plongée en Indonésie, les trois petites « îles Gili » ou il est possible de faire de la plongée depuis le rivage ou en bateau, mais aussi du snorkeling. Comme pour l’île de Komodo, certains sites ont en revanche des courants un peu fort, il est donc important de se renseigner en amont. Une expérience assez unique est possible aux abords de cette île, l’observation, en période de pleine lune, de bancs de poissons perroquet à bosse.
En conclusion, l’Indonésie est une destination unique pour les plongeurs, notamment ceux avec un peu d’expérience, pour faire des découvertes sous-marines inoubliables.

About the author: Antoine Godbillon
Nouveau dans la plongée avec un Open Water tout frais.

Leave a Comment