La plongée à Malte : épaves, récifs, grottes et tant d’autres !

Pour une si petite île, Malte est pourtant riche en sites de plongée ! De nombreuses activités sont disponibles et pour tous les niveaux.

Ce n’est pas non plus aussi coloré qu’une plongée à Utila ;) mais il y a largement de quoi combler néophytes, amateurs confirmé ou professionnels !

Quels types de plongées à Malte ?

Drapeau_MaltePlages, grottes, fonds profonds, épaves… il est envisageable de plonger sur quasiment toutes les techniques et passions !

Malte est en réalité un archipel constitué de huit îles dont les trois plus connues sont Malte, Gozo et Comino. C’est dire la richesse à proximité du littoral, alternant entre grandes profondeurs et épaves à 12 mètres.

Lors de mon séjour, j’ai pu rencontrer des plongeurs spécialisés dans les grands fonds, d’autres en cours de formation NITROX ou tout simplement des débutants à la recherche d’une découverte de la plongée. Il est donc possible de se former sur toutes les techniques dans un environnement très varié (à condition de faire un peu de bateau ou de voiture pour rejoindre certains sites).

Où plonger à Malte ?

Voici les quelques sites à découvrir lors d’un séjour à Malte. Certains spots de plongée ne sont pas accessibles à tous les niveaux mais il est tout de même agréable de voir qu’une belle richesse à accessible à moins de 17 mètres. La plupart des meilleurs sites sont situés sur l’île principale de Malte. Mais rien de vous empêche de partir à l’aventure sur Gozo et de demander aux centres de plongées quels sont les sites à découvrir en local !

[EPAVE] MV Rozi – Malte – Cirkewwa

MV_Rozi_Malta_01A 36 mètres de profondeur, l’épave est posée délicatement sur un fond sableur et attend les plongeurs après quelques minutes de coups de palmes. Coulé en 1992, l’épave est en excellente condition et offre une magnifique vue d’ensemble en cas de beau temps et de mer calme (depuis quelques jours).

Il est possible de visiter l’intérieur du navire et de nager au milieu des bancs de poisson qui y ont élu domicile ou qui baignent tout simplement aux alentours !

 

[EPAVE] P29 – Malte – Cirkewwa

Malte_P29_15Seconde épave d’importance dans la zone de Cirkewwa, le P29 est posé depuis 1992 à 36 mètres et est surtout connu pour le parfait état de sa mitrailleuse avant ! Que demander de plus sympa que de s’asseoir au poste de tir et de prendre une photo souvenir ?

Comme pour le MV Rozi, la visite offre une belle découverte de la faune et de la flore locale tout en profitant de l’une des plus belles épaves de l’archipel.

[EPAVE] HMS Maori – Malte – La Valette

HMS_Maori_wreckAussi étonnant que cela puisse paraître, cette épave semble posée en pleine ville ! En bas des remparts de La Valette, il suffit de s’équiper et de plongée depuis un petit rebord pour accéder au HMS Maori à seulement 17 mètres de profondeur.

Bâtiment de guerre anglais coulé en 1942 durant la guerre, il est encore en bon état et dévoile quelques secrets sympathiques. En lire plus sur cette plongée.

[CORAIL] L’Arche de Crikewwa – Malte – Cirkewwa

Cirkewwa_Arch_03Raies, barracudas, murènes et autres poissons vous attendent au sein de cette grande arche naturelle de corail.

C’est l’un des spots de plongée les plus prisé de Malte du fait de la facilité d’accès et de la proximité des deux épaves MV Rozi et P29.

[GROTTE] Blue Grotto – Malte – Il-Qrendi

Spot de plongée populaire au sud-ouest de Malte, Blue Grotto est peuplée de rascasses, mérous, pieuvres… La plongée dévoile de magnifiques couleurs de corail tapissant les murs de la grotte qui va jusque une profondeur de 27 mètres.

Découvrez par vous-même pourquoi elle est nommée Grotte Bleue !

[EPAVE] UM EL FAROUD – Malte – Il-Qrendi

Um_El_FaroudDans la même zone de plongée que Blue Grotto, l’épave du Um El Faroud git à 37 mètres de fond depuis 1998. Cassée en deux par une tempête, il est tout de même possible de visiter cet ancien pétrolier en totalité.

La quasi totalité des équipements est en place pour une plongée riche en émotions.

 

 

Malte : pour quels niveaux ?

Tous les niveaux et toutes les spécialités sont donc représentés à Malte. C’est d’ailleurs là que j’ai passé mon PADI Open Water Diver, profitant à l’occasion de la très belle épave HMS Maori coulée à 17 mètres sous les murailles de La Valette !

Cela dit, les autres spots que j’aurai aimé découvrir étaient parfois trop profonds pour un court séjour de formation…

La plongée à Malte : à refaire !!!

 

Droits photo : Pstraudo

About the author: Antoine Godbillon
Nouveau dans la plongée avec un Open Water tout frais.

Leave a Comment