La formation FFESSM

Comme nous l’avons expliqué la FFESM propose une formation de qualité donnant le plus d’informations possibles au plongeur pour décider de sa plongée. Il s’agit d’une plongée sportive et à l’opposé de PADI vous aurez tous les éléments nécessaires pour plonger au-delà des limites de décompression. Vous plongerez plus longtemps et plus profond (jusqu’à 60 mètres) mais les plongées successives seront déconseillées.

Plongeur Niveau 1

Le plongeur N1 commencera son apprentissage dans ces disciplines : Utiliser le matériel, Comportement et gestes techniques en surface, Immersion et retour en surface, Maîtrise de la ventilation en plongée, réactions aux situations usuelles, plongée en équipe et connaissances théoriques élémentaires.

Le niveau de plongée dans le FFESM se définit particulièrement par les prérogatives du plongeur à l’issue de la formation. Le plongeur Niveau 1 aura à l’issue du cours la possibilité de plonger jusqu’à 20 mètres accompagné par un Niveau 4. Sous certaines conditions il pourra plonger en binôme autonome jusqu’à 12 mètres. Vous pouvez commencer à plonger dès l’âge de 14 ans.

Plongeur Niveau 2

Si ce n’est pas un critère réel selon les documents de la FFESSM, de nombreux clubs vous feront plonger avant d’accéder à la formation Niveau 2. Vous devrez être âgé de 16 ans. A l’issu de la formation vous pourrez être autonome jusqu’à 20 mètres (si vous avez plus de 18 ans) et pourrez aller à 40 mètres accompagné d’un N4. En plus de progresser dans les disciplines citées au N1 il apprendra à progresser dans l’espace médian (moins de 20 mètres) en autonomie.
Plongeur Niveau 3

Vous pourrez passer votre niveau 3 à partir de 18 ans. C’est un niveau clé qui vous permet d’accéder à beaucoup d’autonomie en plongée. Il peut en effet plonger en binôme autonome jusqu’à 60 mètres. C’est d’ailleurs le point clé de la formation : Autonomie dans l’espace lointain. Comme dans le Rescue Diver, il apprendra à réagir à des cas dangereux en plongée sans aller cependant trop en avant dans le détail.

Plongeur Niveau 4

A l’instar du Divemaster, le Niveau 4 permet aussi d’entrer dans l’univers professionnel de la plongée. Il pourra accompagner les plongeurs des Niveaux 1 et 2 et aura le droit de présenter le Moniteur fédéral 1er Degré. En France, cependant, l’activité de formation étant réglementé il ne pourra pas être payé avec seulement le brevet de Moniteur fédéral. Il devra passer son BEES 1er degré. Le MF1 pourra néanmoins faire de nombreuses choses : initiations et baptêmes, signature du carnet de plongée et vérification des exercices du N1 à N3…

Plongeur Niveau 5

Le Niveau 5 est une reconnaissance du club qui récompense les compétences d’un plongeur N4. Elle arrive quand celui-ci maîtrise parfaitement le choix du lieu de plongée, l’organisation de la plongée et la prévention des accidents.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
One comment
  1. PERROT 31 juillet 2016 at 20 h 25 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais passer mes derniers niveaux à l’étranger. Je n’ai pas pu le faire en Amérique Latine, je suis prêt à repartir dans n’importe quel coin du monde… que me conseillez vous ???

Leave a Comment