Exmouth : Navy Pier

Je vous parlais dans un précédant article de mon tour de l’Australie de l’Ouest. Après avoir découvert l’épave du HMS Perth dans les eaux froides d’Albany, nous avons remonté une partie importante de la côté ouest pour atteindre Exmouth, point de départ pour le récif Ningaloo.

 

Peu renseigné à ce moment là, notre objectif était de plonger sur le récif en premier lieu et de faire Navy Pier en option. Ningaloo Reef offre en effet une grande probabilité de voir des requins baleines (migration annuelle garantie par l’office du tourisme!!!) et des raies mantas. Pour cela il suffit de venir à la bonne saison. Pour cela il suffit de venir à la bonne saison. Malheureusement ce n’était pas notre cas et tel ne fût pas notre surprise de découvrir que tous les centres de plongée sont fermés durant la saison basse, sauf un seul et irréductible centre qui propose de faire le Navy Pier.

Durant la saison basse, si vous souhaitez plongée de ce côté, vous n’avez pas grand choix. C’est le Navy Pier ou rien. Heureusement cette plongée est hautement attrayante, classée dans les 10 meilleurs plongées de rivage au monde, elle ravira les débutants et les expérimentés.

 

Tout d’abord, il vous faudra savoir que la plongée se fait dans une base militaire qui demande un bel obole pour vous laisser entrer dans leur propriété. Ce qui expliquera le prix extravagant de 155$ pour une plongée ou 220$ pour deux immersions. Le choix d’en faire une ou deux dépendra de la marée. Un courant plutôt puissant au changement de marée peut vous entraîner assez loin du pont…Une seule compagnie propose la plongée Ningaloo Whale Shark n Dive.

 

Nous avons donc pu faire une plongée ce jour-ci. Et c’est peut être la première et dernière fois que je ne regretterai pas de payer aussi cher pour plongée. D’abord parce que j’ai toujours adoré la plongée depuis le rivage : facile d’accès, pas de temps d’attente, au sec rapidement. Mais là, en plus, les fonds marins étaient au niveau de SS Yongala qui était sans hésitation entrés dans mon top 5. Le tout à seulement 10 mètres de profondeur!

 

Le Navy Pier, en forme de T ressemble à un guetto pisci-communautariste : sous tel parti du pont vous trouverez des barracudas, sous celle-ci les trevalleys, à l’angle on trouvera quantité de murène et de pieuvre, le fond est tapissé de requins, etc…J’enseigne toujours à mes étudiants Advanced de se méfier des poissons pour s’orienter, ici au contraire, ceux sont des point de repère quasiment immuables….

 

La visibilité était faible, moitié parce qu’il y a pas mal de particules dans l’eau, moitié parce que la population juvénile obstrue le décors. Décors absolument mis en valeur par des jeux de lumière qu’offre les journées très ensoleillé de cette région d’Australie…

 

Armée de ma nouvelle caméra, j’ai pu prendre quelques photos, qui même si elles ne sont pas de qualité professionnel, vous donneront une certaine idée de la richesse des fond marins. C’est définitivement une plongée splendide que je recommande à tout le monde (Baptême possible). Choisissez bien votre jour pour bénéficier d’une bonne marée et d’une bonne visibilité, vous serez alors sur de passer un excellent moment.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Pingback: De Coral Bay à Monkey Mia | La Plongée Sous-Marine

  2. Pingback: Sur la route des Fidji | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment