Dos Ojos, introduction à la ballade en caverne

De retour pour quelques jours dans le Yucatan au Mexique, je n’ai pu résister à refaire un tour dans les célèbres Cenotes.

Les Cenotes sont des magnifiques formations souterraines qui peuvent s’étaler sur des centaines de kilomètres sous terre. Mélange d’eau douce et d’eau salée, les Cenotes offrent des spectacles totalement inconnus du plongeur loisir traditionnel. De plus un simple Niveau 1 ou Open Water vous permet de visiter la majorité des sites ouverts au débutant accompagné d’un guide.

Cette fois-ci, j’étais du côté de Tulum (là où se trouve la majorité des Cenote) et j’ai fait la connaissance de Paolo qui a ouvert récemment son Diveshop (le site devrait ouvrir bientôt). Paolo m’avait été conseillé pour la qualité de ses visites. En effet il annulera une plongée (si vous êtes d’accord) si le soleil n’est pas au rendez-vous ou si vous n’arrivez pas le premier sur un site comme The Pit. Ce qui nous a permis de faire quatre plongées de très grandes qualités.

Nous parlerons aujourd’hui des deux plongées aux Dos Ojos : Barbie Line et Bat Caves.

Premier conseil de notre guide, faire la plongée dans l’après midi pour être les derniers sur le site et surtout profiter des rayons de soleil de 16h qui embellissent la deuxième plongée. Chose dite chose faite, on se lance en début d’après midi dans le premier circuit qui nous mène au bout de 20 minutes dans des couloirs sombres dans une caverne ouverte où nous sortons la tête pour admirer un dôme où vivent des chauves-souris.  Nous repartons ensuite par un autre chemin qui nous ramène à notre point de départ.

Cenote Mexique


Après 30 minutes pour nous réchauffer (l’eau est à 25°) et changer nos cylindres, nous repartons pour la deuxième plongée extraordinaire où l’on peut observer de nombreux jeux de lumière.  Arrivés au moment de rebrousser chemin, nous couvrons nos lampes pour naviguer avec la vague lumière du soleil qui traverse cette eau limpide (visibilité allant jusqu’à 100 mètres).Nous devons tout ce temps nous tenir à la ligne de vie qui nous garantie de ne pas nous perdre dans ce dédale, la beauté du site n’a d’égale que l’ambiance dégagée par une plongée sous terre et sans lumière artificielle.Ces deux plongées ont durée à peu près 35 minutes chacune et nous ne descendons pas à plus de 10 mètres. Très facile et ouverte au débutant (pas de passage étroit). Paolo les propose pour 89$ (c’est le moins cher de Tulum), transport de Tulum, entrée et équipement complet compris. Si vous êtes dans les parages ne louper pas cette expérience.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
One comment
  1. Pingback: Dreamgate, une Cenote plus technique | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment