Devenir plongeur professionnel

Devenir instructeur de plongée fait rêver bon nombre de vacanciers. Beaucoup hésitent à franchir le pas imaginant que le cursus pour devenir instructeur peut-être compliqué ou qu’ils auront du mal à trouver suffisamment de travail pour justifier l’investissement. La réalité est légèrement différente et pourrait inciter certains à choisir cette voie.

Sachez tout d’abord que dans de nombreux endroits la plongée est une activité saisonnière. Elle se combinera donc à merveille avec des activités de tourisme tel que guide de montagne, instructeur de ski, etc. De nombreux instructeurs de plongée ne travaillent que trois à quatre mois dans l’année et ont une activité différente le reste du temps. Pour avoir une chance de décrocher un emploi, le plus simple est de choisir son premier centre de plongée dans cette optique et d’entretenir des bonnes relations. Ces personnes se sont posées les mêmes questions que vous et vous conseillerons sur la marche à suivre.

Le cursus n’est pas en soi compliqué. Cependant la législation française pose de nombreux freins à l’enseignement de la plongée. Si vous souhaitez devenir rapidement instructeur de plongée pour exercer seulement quelques temps, vous n’aurez d’autres choix que d’exercer à l’étranger. Si au contraire vous souhaitez en faire votre activité définitive et travailler en France, vous aurez à suivre un cursus assez long en France.

Nous vous présentons ces deux options :

Devenir professionnel à l’international avec PADI

Devenir professionnel en France avec le BESS

Si vous êtes à la recherche d’un emploi vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à mon récit de voyage à Cairns où j’explique ma démarche pour trouver un job d’instructeur de plongée dans les grandes compagnies de la barrière de Corail.

cours de plongée en piscine

Enseigner la plongée peut commencer en piscine