De Coral Bay à Monkey Mia

Suite et fin de mon voyage en Australie de l’ouest, avec la découverte de Coral Bay et par la suite de Monkey Mia. Il est assez facile de se rendre là bas en prenant un vol pour Perth et remonter la côte ouest en voiture.

Coral Bay est simplement une merveille pour tout amoureux de la mer, de la plage et de la nature en général. A l’entrée de Ningaloo, vient se loger se petit village, entre le désert, la mer et la solitude. A deux heures de Exmouth, le village de Coral Bay ressemble à une ville de pionniers. Deux campings, un hôtel et quelques épiceries vous accueilleront pour les besoins primaires. Au delà de ça quelques compagnies vous offriront des aventures variées allant du tour des dunes en Quad jusqu’à la rencontre avec les fameux requins baleines et raies manta. Ces dernières sont d’ailleurs la grande attraction du coin, car Coral Bay possède l’une des rares colonies résidentes de ces créatures. Les requins baleines quand à eux sont des réguliers revenant saison après saison. Prévoyez donc de venir aux bonnes dates (avril à août). Les plus chanceux auront peut être l’incroyable chance de nager ou d’apercevoir des lamantins, qui vienne se nourrir dans les eaux riches en herbe marine de ce lagon gigantesque.

IMG_0977

Pour ma part, j’ai opté pour faire un tour de snorkeling, mes parents n’étant pas plongeurs et mon père quelque peu sensible au mal de mer, nous avons évité une grande sortie en mer. Ce fût un bon choix car les eaux du lagon regorgent de vie. Une partie de la journée se fait dans une réserve marine protégeant des belles tortues vertes que nous apercevront de la surface. Les requins à pointes blanches et noirs étaient suffisamment nombreux pour qu’on ne s’amuse même plus à les poursuivre. Cette partie du récif étant en effet reconnu comme étant l’un des récifs les plus en bonne santé du monde.

Difficile d'avoir une mer plus calme et du corail plus flamboyant de vie

Difficile d’avoir une mer plus calme et du corail plus flamboyant de vie

Coral Bay est définitivement un arrêt obligatoire dans tout voyage en Australie de l’ouest qui sera d’ailleurs couronné par un couché de soleil sur un lagon australien…

Quelques heures plus au sud se trouve le camping de Monkey Mia. Là aussi le coucher du soleil et la plage valent le détour, cependant Monkey Mia a un autre attrait : on y nourrit une colonie de dauphin qui nagent sans limites dans les eaux entourant le camping. Tous les matins une petite quantité de poissons est offerte à quelques dauphins élus, les touristes participant à ce nourrissage très encadré. Le tout est suivi de près par des rangers et des scientifiques afin de ne pas abuser de ce procédé et laisser au dauphin toute leur talent de chasseur. Le soir nous avons aussi participé à un Bone Fire (feu de camp) avec un aborigène qui nous a initié à l’art du didgeridoo et aux coutumes locales.

Les pieds dans l'eau la tête dans les nuages

Les pieds dans l’eau la tête dans les nuages

Voici ce qui conclura cette petite virée de l’Australie de l’Ouest. Un belle aventure qui a un très fort goût de revienzi. J’y repasserai sûrement pour marcher sur les pas de Baudins et de suivre les chemins de la Géographie et du Naturaliste.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment