Comment travailler dans la plongée sur la Grande Barrière de Corail?

Voilà déjà trois mois que je suis arrivé en Australie. Muni de mon visa vacances travail, j’ai la possibilité de travailler partout en Australie pendant un an (renouvelable) mais pas plus de six mois dans la même entreprise. Afin de pouvoir renouveler à la fin de l’année mon visa, j’ai commencé par un boulot assez ennuyeux d’emballage de salades.

Mais après deux mois perdus dans la cambrousse victorienne, mon désir de plongée ne pouvait que m’emmener dans le Queensland, mère patrie de la grande barrière de Corail. C’est en particulier à Cairns que je me suis posé ces dernières semaines.

Mes objectifs : trouver un job d’Instructeur PADI dans l’une des nombreux Dive Center, explorer la Grande Barrière de Corail et acquérir une expérience sur les bateaux croisières.

Avant d’arriver nous avons envoyé avec ma petite amie des CV à tous les Dive Center. Cela avait peu abouti, si ce n’est un entretien avec le recruteur de Pro Dive. L’un des plus réputés et prestigieux Dive Center de Cairns.

Cet entretien n’a malheureusement pas débouché sur un emploi mais il m’a cependant apporté des informations importantes. Ce n’est déjà pas la peine de se présenter à un boulot sans le certificat médical et le brevet de premier secours délivré dans le Queensland (l’EFR ne sera pas suffisant). Ensuite vous avez beau avoir de l’expérience dans de nombreuses mers du monde, rien ne remplace la connaissance et l’expérience locale. Il me faudra donc plonger et acquérir de l’expérience avant de pouvoir postuler sérieusement à un job.

La bonne nouvelle, c’est que c’était plus ou moins dans notre plan. Nous étions venu à Cairns avant la saison forte afin d’avoir cette expérience. Du coup nous faisons le tour des bateaux à leur rentrée au port afin de postuler comme bénévole!

Nous décrochons 4 jobs de bénévole dont je raconte le déroulement et les atouts dans les articles suivants :
– 8 jours comme Deck Volonteer à Mike Ball Dive Expedition
– 8 jours comme Galley Volonteer a Cairns Dive Center
– 5 jours comme Galley Volonteer à Deep Sea Diver Den
– 1 jour comme Galley Volonteer à Deep Sea Diver Den

 

Si vous aussi vous êtes intéressé par le bénévolat sur la Grande Barrière de Corail jetez un coup d’oeil à cette article qui vous dira tous les bons tuyaux pour voyager et plonger à Cairns pour pas cher

Plus de 20 jours de travail, d’expérience et bien sûr de plongée que je détaillerai le long des post!

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
2 Comments
  1. Pingback: Quelques conseils pour travailler et gagner de l'argent en voyage | Tour-monde.fr

  2. Pingback: Comment devenir instructeur de plongée sur la Grande Barrière de Corail? | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment