Australie de l’Ouest : HMS Perth

A l’occasion d’un voyage sur les côtes de l’Australie de l’Ouest, que je raconterai probablement une autre fois, nous sommes descendus avec Kate sur la ville d’Albanie. C’est en effet là que le navire HMS Perth a été sombré. Avec mon expérience extrêmement positive de l’épave du SS Yongala, j’avais hâte de me lancer dans l’exploration d’une nouvelle épave.

 

IMG_0434

 

Le HMS Perth n’a pas une histoire aussi fourni que le Yongala. C’est un navire de guerre, « missile destroyer » introduit dans la Royal Australian Navy en 1969 et qui participa à la guerre au Vietnam où elle fût en partie détruite. En 2001, deux ans après sa décommision l’épave fût coulée au large d’Albanie sous l’impulsion du club local.

 

Il s’agit d’une épave volontairement coulée et plutôt récente. Ce qui lui donne de grands avantages et quelques petits défauts. Au rang des avantages est que l’épave a été découpée et préparée pour les plongeurs. La coque est pleine de grande ouverture qui vous permette d’entrer et sortir à tous les niveaux sans aucun soucis. Tout le long de la plongée nous circulons dans les couloirs remplis de lumières, sortons à l’extérieur, gravissons des étages dans tous les sens dans un parfait sentiment de sécurité. Pour ceux qui cherchent une épave facile sur laquelle se faire la main, le HMS Perth vous offre le frisson et la sécurité au bout des doigts.

IMG_0420

 Dans une eau froide et particulièrement protégé de la houle, le HMS Perth est en excellent état. Le canon est particulièrement apparent, la coque est tout juste corrodée et les cordages d’acier sont encore présents…C’est peut être la que réside son principale défaut, on ne ressent pas l’histoire du lieu, le bateau s’assit parfaitement sur le fond à près de 40 mètres et la vie marine n’est pas encore totalement installée. On est très loin de la densité de vie présente sur le Yongala et du respect qu’évoque toutes les légendes autour de son naufrage…

C’est donc avec South Coast Diving Supplies Albany que nous avons découvert l’épave. Les deux plongées nous auront coûtés 202$ en tout incluant l’équipant et une petite collation entre les deux plongées. On prépare l’équipement directement au centre de plongée et l’installons sur le bateau qui est tracté à la m


IMG_0497 arine par une voiture. Il faut à peu près 30 minutes pour arriver à l’épave dont le mat dépasse de l’eau et rend le début de la plongée particulièrement facile…Pour tout dire nous avons trouvé l’accueil et le service plutôt moyen pour ce prix. Le patron est grincheux et l’heure d’attente sur la tête est plutôt frisquette (nous étions pourtant en été). L’équipement de location est par contre de qualité particulièrement pour les combinaisons…

 

En définitive le HMS Perth fût une belle expérience qui vaut le détour pour tout plongeur qui passe par là. Nous avons par ailleurs pu essayer pour la première fois notre nouvel appareil photo et caisson. Je vous laisse découvrir ces images et les commenter. Soyez indulgent c’est la première fois qu’on se mettait à l’eau avec elle, je n’avais même réussi à fixer le filtre rouge pour la première plongée.IMG_0438 IMG_0424 IMG_0492 IMG_0504 IMG_0514 IMG_0478

 

 

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!
One comment
  1. Pingback: Exmouth : Navy Pier | La Plongée Sous-Marine

Leave a Comment