Acheter un voilier pour voyager et plonger en Asie du Sud Est

J’ai plongé sur pas mal de continents. Et pourtant, je n’ai pas encore été en Asie du Sud Est, région du monde très réputée pour ses milliers d’îles, ses eaux turquoises et ses coraux à couper le souffle. Pourquoi ? Peut être parce qu’on ne pas être partout à la fois et que j’ai déjà bien vadrouillé ces dernières années. Mais peut être aussi parce que j’ai un projet bien particulier pour cette région : Acheter un voilier et naviguer comme bon me semble, en plongeant dès que j’en ai envie, ou j’en ai envie.

Pourquoi faire ça en Asie du Sud Est ?

Parce que justement, il n’y a pas que le plongée qui m’attire la-bas mais tout semble en faire un lieu paradisiaque ! L’Asie du sud-est constitue une destination touristique hors pair. Cette partie du monde possède en effet de nombreux atouts qui satisferont les voyageurs. Sa population accueillante, parce qu’il est de tradition de l’être dans cette partie du monde, ses lieux attractifs au charme certain comme par exemple les paysages hors du commun de la baie d’Along ou encore les plages de sable chaud de la Thaïlande ou de la Malaisie, ainsi que la richesse de sa culture, due à la mixité des religions et à la présence de nombreux ethnies sur les territoires, sont autant d’atouts qui plaisent aux touristes. (Waw, je crois que j’avais jamais écrit une phrase aussi longue de ma vie !)

La faune réserve aussi de belles surprises : éléphants, tortues de Malaisie ou varans de Komodo restent des espèces protégées. Et puis la gastronomie asiatique vaut, à elle seule, le détour. Comment résister alors aux multiples saveurs épicées ou non et à l’abondance des fruits exotiques.

Asie du sud estJe suis très attiré par la découverte d’une destination plus tropicale, les par les nombreux services que proposent ces pays. La plupart des circuits et séjours proposés sont chers et ont pour thème le farniente. Et moi, ce sont les activités sportives nautiques que je recherche le plus. Si beaucoup de structures en Indonésie ou en Thaïlande ont ouvert leurs portes pour proposer des séjours dédiés à la plongée avec location de voiliers et des moniteurs, cela reste souvent assez conventionnel et surtout très cher, puisque le moniteur/guide est souvent européen. D’où cette folle idée de s’acheter un voilier pour naviguer en toute autonomie à deux !

Quel prix pour un voilier d’occasion ?

Bien que de nombreuses structures proposent donc de séjourner en voilier sur les côtes de l’Asie du sud-est. L’envie d’acheter un voilier pour découvrir la zone a clairement pris le dessus. Pourtant, l’achat d’un bateau n’est pas une décision à prendre à la légère d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un voilier d’occasion. Car, forcément, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer un bateau neuf.

Avant tout achat, une expertise s’impose au préalable. Cette expertise doit être effectuée par un expert maritime spécialisé en bateaux à voile ou moteur. Puis, le budget prévu doit prendre en compte et le prix d’achat du voilier et les coûts d’entretien (environ 10% du prix d’achat tous les ans). A cela il faut ajouter les frais réguliers pour avoir une place au port.

Le prix du voilier dépend aussi de la personne à qui il est acheté ; ainsi chez un particulier, il faut avoir les connaissances de base pour pouvoir juger de l’état réel du voilier. L’achat à un professionnel concessionnaire est plus avantageux dans le sens où ce dernier engage sa responsabilité professionnelle et propose des garanties tout comme des solutions de financement.

Souscrire une assurance Bateau est une nécessité

Avant de partir pour la région de l’Asie du sud-est, Je vais aussi prendre une assurance bateau pour couvrir les risques encourus sur place. Ces assurances peuvent soit couvrir les dégâts causés par le voilier aux autres embarcations soit être « multirisques » et couvrir tous les types de dommages comme le vol. Elles peuvent aussi prendre en charge le rapatriement et les frais médicaux.

De nombreuses sociétés d’assurances proposent de bonnes assurances assistance et dépannage à quai ou en mer ou de géolocalisation dans ces endroits. Quoiqu’il en soit, la vigilance doit toujours être de vigueur dans les pays du sud-est asiatique ou les conditions climatiques peuvent parfois être hélas très problématiques.

About the author: Antoni Belmas
Instructeur de plongée vagabondant à travers le monde avec l'objectif de trouver son petit coin de Paradis et y ouvrir son propre centre de plongée. Si vous avez un conseil ou besoin d'informations n'hésitez pas à me contacter!

Leave a Comment